Après le numéro 142 dédié à « La recherche culturelle et l’Europe », ce nouveau numéro interroge la place de la recherche culturelle soutenue par le ministère de la Culture dans l’internationalisation des pratiques et des productions des communautés scientifiques. Il présente la recherche culturelle au sein de la mondialisation, aborde l’extension fulgurante des relations entre les sociétés et leurs valeurs. Cette production scientifique sans frontières repose sur une nouvelle stratégie de coopération internationale dans le cadre de partenariats plus équilibrés, qui facilitent la circulation des connaissances, l’amplification des talents et suscitent de nouvelles opportunités.
Le renforcement mutuel des capacités à produire de la recherche et de l’innovation est aussi un marqueur de la diplomatie scientifique, en adoptant un autre regard sur l’altérité et l’externalité.
Trois grandes thématiques sont abordées : le partage et la valorisation de l’expertise culturelle française qui s’exercent dans un univers désormais fortement déterritorialisé ; le développement et l’expérimentation de l’interculturalité qui reposent, dans ce voisinage mondial, sur une diversité d’acteurs qui « font corps » ; les transitions innovantes d’un continent numérique, infrastructure propre de recherche tentant de répondre aux grands défis sociétaux et portée par une interopérabilité des outils.
En couverture : La recherche culturelle à l’international en nuage de mots © Diane Gaudron 2022 – MC / Secrétariat général / Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation / Mission de la politique documentaire.
La recherche culturelle à l’international
pdf - 20 Mo
Partager la page