Le Centre national de préhistoire
Le Centre national de préhistoire (CNP) est un service de recherche du ministère de la Culture. Il est spécialisé dans l'étude et la conservation des grottes ornées et des sites d'art rupestre.
Mis à jour le
Les missions du CNP
Sur le territoire national, le Centre national de préhistoire est le référent de la direction générale des patrimoines et de la sous-direction de l'archéologie, à laquelle il est rattaché. Il est aussi engagé dans plusieurs collaborations scientifiques, nationales et internationales.
Ces missions principales sont :
- la recherche dans des grottes ornées de référence (actuellement, il coordonne les recherches de Lascaux et Chauvet-Pont d'Arc et participe à de nombreuses autres études : Cerdagne, Cussac, Fronsac et Teyjat, Gabarnmang et Genyormis en Australie...)
- la conservation et l'archivage de l'iconographie relative à ce domaine d'étude (photographies, relevés, cartographies, données numériques, modèles 3D, doubles des documents issus des opérations de relevés d'art rupestre...)
- la veille et le conseil scientifique en matière d'étude et de conservation, en appui aux services centraux et déconcentrés du ministère de la Culture
- l'expertise des sites d'art rupestre et des objets archéologiques
- la formation
- la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche
- la gestion et l'analyse de données (SIG Chauvet-Pont d'Arc, modèles 3D de Lascaux, de Font-de-Gaume...)
Les compétences nationales du CNP sur la conservation des archives graphiques et photographiques des grottes ornées ont entraîné dès 1980 la création d'une réserve riche de plusieurs milliers de documents (clichés argentiques ou numériques, diapositives, films, relevés d'art...), dont certains sont disponibles pour l'édition.
Le CNP dispose d'un centre de ressources accessible aux chercheurs et aux étudiants.
Le CNP est l'élément fondateur de l'unité mixte de recherche 5199 « De la préhistoire à l'actuel : culture, environnements et anthropologie » (Pacea). Ses collaborations avec des unités de recherche et des services patrimoniaux, nationaux et internationaux, sont nombreuses.
Les compétences de l'équipe
Elles sont multiples :
- la géologie et la géomorphologie
- le suivi de l'évolution des parois et sa métrologie
- l'étude du contexte archéologique des grottes ornées : étude des vestiges matériels, mise en perspective de l'art pariétal avec les autres formes d'expressions symboliques (art mobilier)
- l'enregistrement et le traitement de l'information numérique
Partager la page