Ce séminaire se tenait au Conseil Départemental de la Manche.
C'est Marc Lefèvre, président du conseil départemental, qui a ouvert les débats en rappelant le caractère "violemment modéré" de ce territoire et a livré une définition très à propos de la diversité :"En réalité, la diversité se décline d’abord au cœur des personnes et entre elles, au cœur des disciplines ou domaines culturels et entre eux, au cœur des milieux culturels et entre eux".
Cette journée de réflexion à destination des professionnels proposait un programme riche touchant à tous les domaines du spectacle vivant : théâtre, spectacle, danse, musique…
Yvan Gastaut, historien de l’époque contemporaine (XIXème-XXIème siècles), spécialiste de l'immigration, est maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis a ouvert les débats. Son intervention visait à appréhender par le prisme des sciences humaines la diversité culturelle de la société française. Cette présentation a permis de « planter le décor » et de stimuler la réflexion collective.
Le reste de la journée a été conçue pour dresser et mettre en place une grille de lecture à caractère pluridisciplinaire.
Un premier plateau réunissait des professionnels de la musique, agissant en faveur de la diffusion et de la connaissance des musiques du monde.
L’objectif ici poursuivi était de mettre en lumière le rôle spécifique de chaque métier au service d’une même cause artistique et culturelle. Il s’agissait également de présenter les avantages du travail en réseau.
Camel Zekri « Il y a une incubation des musiques du monde » |
Jean-Claude Lemenuel Le directeur du FAR propose notamment la Nuit des Musiques du Monde et de la Culture, un événement annuel en collaboration avec le théâtre de Caen. |
Kamel Dafri « Un devoir social pèse sur tous les acteurs. La sous-représentation sera perçue comme humiliante ». A travers la mise en place des Ecoles de Musiques du monde, dans le 93, il œuvre à une ouverture sur la diversité. |
Marie-José Justamon Le Festival Les Suds à Arles, qu’elle dirige, offre une programmation de musiques du monde de qualité dans la lignée des « mondialités » décrites par Edouard Glissant |
L’après-midi, deux plateaux simultanés consacrés à la danse et au théâtre étaient proposés.
David Bobée, directeur du CDN de Rouen Normandie, a présenté la charte des acteurs et actrices culturels de Normandie. Un succès en écho à la charte sur la diversité et les actions menées par le ministère de la Culture.
« Nous avons un devoir de diversité » David Bobée, directeur du CDN de Rouen-Normandie
Côté théâtre, deux postures différentes mises en regard :
Celle d’une direction de centre dramatique national (Jacques Peigné CDN Normandie Comédie de Caen) et celle d’une direction de scène à vocation pluridisciplinaire (Cécile Marie Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roy) pour mieux comprendre la démarche ; la première s’orientant à partir du projet de création de l’artiste directeur, l’autre prenant son origine dans la prise en considération des origines diverses du public auquel elle s’adresse.
En complément, Brigitte Prost, maître de conférence à l'université Rennes II, a apporté son analyse des mécanismes à l'oeuvre en s'appuyant sur le théâtre du soleil d'Ariane Mnouchkine.
Jacques Peigné, directeur délégué à la Comédie de Caen |
Cécile Marie, directrice du théâtre Paul Eluard de Choisy le Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique |
Brigitte Prost, professeur à l’université Rennes 2 « L’hybridation culturelle est un mécanisme au cœur des processus de création » |
Du côté de la danse :
Un double regard réunissait Catherine Gamblin-Lefèvre, elle-même en charge d’un projet alliant création, diffusion, sensibilisation et formation à la danse : le Festival Danse de tous les sens à Falaise ; à un directeur de CCN, Alban Richard, CCN de Caen.
« Traverser les processus de création pour comprendre qu’autrui n’est pas un danger » Alban Richard, directeur du CCN Caen Normandie
Enfin, Michael Phelippeau, danseur et chorégraphe associé à plusieurs structures, a fait part de l'action qu'il a mené en Bretagne.
La DRAC de Normandie se félicite de la qualité des débats et remercie très chaleureusement le Conseil Départemental de la Manche.
Pour aller plus loin :
Partager la page