UDAP de Seine-et-Marne
L'UDAP de la Seine-et-Marne est un service de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île de France. Le département la Seine-et-Marne est le plus grand département de l’Île-de-France (5 915 km2) et représente la moitié de la surface de la région. La mission de l’UDAP 77 est triple : conseiller et promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité, contrôler et expertiser les projets menés dans les espaces protégés et assurer la conservation des monuments historiques.
Mis à jour le
Nos missions
- Avis réglementaires sur les projets en espaces protégés (sites inscrits et classés, abords des monuments historiques, SPR)
- Conseiller et promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité (règlements locaux de publicité, dossiers d'éoliens, PLU, SCOT)
- Inciter à une architecture contemporaine s'intégrant harmonieusement dans son environnement bâti ou naturel.
- Assurer un contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques ABF conservateur des monuments historiques classés appartenant au ministère de la culture. Pour la Seine-et-Marne : château de Fontainebleau, cathédrale de Meaux, site archéologique de Pincevent et couvent des Cordelières à Provins.
Le département
Situé à l’Est de Paris, il est traversé par de grandes infrastructures routières (Autoroutes A4, A5…), fluviales (la Seine, la Marne, le Loing) et ferroviaires. Le paysage avant tout agricole (80 % de surface cultivée) embrasse un territoire marqué à la fois par une dimension culturelle, patrimoniale et artistique et qui présente de nombreux ensembles urbains de grande qualité
Une économie essentiellement agricole. Les plateaux, qu’ils soient occupés par l’exploitation intensive de céréales ou de betteraves ou qu’ils soient recouverts de boisements, essentiellement en Brie et autour de Fontainebleau, sont entaillés de nombreuses vallées qui rejoignent la Seine et la Marne. L’Est et le Sud définissent les zones rurales par excellence et comptent plusieurs villes moyennes de 15 à 50 000 habitants (Meaux, Melun, Coulommiers, Moret, Montereau) et deux villes-nouvelles (Melun-Sénart et Marne-la-Vallée) qui regroupent à elles deux 16 % des habitants du département. L’Ouest - davantage urbanisé dans le prolongement de la petite couronne (Chelles, Marne la Vallée) – révèle un secteur en cours de développement. La Seine-et-Marne, avec 130 000 hectares de forêts, figure enfin comme le poumon vert de l’Île-de-France.
La dimension culturelle, patrimoniale et artistique. Quatre-vingt-treize sites – classés ou inscrits - témoignent de la qualité paysagère de la Seine-et-Marne.
Les domaines emblématiques de Vaux-le-Vicomte - dont la réussite est l’œuvre de l’architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste - Le Nôtre ou de Champs-sur-Marne - construit entre 1703 et 1706 à l’intention de deux financiers de Louis XIV - symbolisent ce territoire dont la dimension culturelle et artistique s’est affirmée tout au long du XIXe siècle. La multiplication de villages d’artistes en est aujourd’hui le témoignage.
Avec deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le château et le parc de Fontainebleau (1981) et la ville de Provins (2001), la Seine-et-Marne compte, en outre, une Réserve de Biosphère, accordée par la même organisation internationale au Pays de Fontainebleau (1998).
Vos interlocuteurs
Site de Fontainebleau
- Chef de service – Architecte des Bâtiments de France : M. Jean-Louis AUGER
- Architecte des Bâtiments de France : Mme Maeva LIAUT
- Architecte : Mme Blandine GUILLOU
- Ingénieur des services culturels et du patrimoine : M. Antoine Jean
- Chargée des affaires générales : Mme Fabienne TOUVET
- Techniciens des services culturels et des bâtiments de France : M. Florestan GOBE - M. Emmanuel LECOMTE - Mme Katy PEUREAU
- Accueil / Secrétariat : Mme Sabine DUPEU - N
Adresse mail : udap77@culture.gouv.fr
Site de Champs-sur-Marne
- Architecte des bâtiments de France : M. Samuel Sourice
- Technicien instructeur : M. Jean-Luc LAURENT - N
- Accueil / Secrétariat : Mme Josiane TAVARES
Site archéologique de Pincevent
- Chargée d'accueil et de surveillance : Mme Marie VERGUES
ContactsSite de FontainebleauPavillon Sully – Place de Boisdyver 77300 Fontainebleau Tél. : 01 60 74 50 20 Arrondissements de Melun, de Fontainebleau, de Provins et CC Les Portes Briardes (Ardt de Torcy) CC de l'Orée de La Brie (Ardt de Torcy) |
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la situation/localisation de votre projet ? Consultez L’atlas des Patrimoines » devrait être dans toutes les présentations des UDAP.
Partager la page