Une rencontre autour des métiers d’art
Dans le cadre du programme Promotion des Métiers d’Arts (PAM), cette action a permis aux élèves de découvrir les savoir-faire artisanaux et de réfléchir à la place des femmes dans ces métiers. La visite de la Menuiserie Ménard a été l’occasion pour les collégiens de dialoguer avec des professionnelles : une artisane et une architecte des bâtiments de France. Ces échanges ont permis aux élèves de mieux comprendre leurs parcours et d’élaborer des fiches métiers.
La Menuiserie Ménard : un savoir-faire d’excellence
Fondée en 1966 à La Pouëze, la Menuiserie Ménard est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication sur mesure de menuiseries en bois. Elle allie un savoir-faire artisanal traditionnel aux exigences modernes de performance énergétique et acoustique. Labellisée RGE Qualibat et RGE Éco Artisan, l’entreprise incarne l’excellence des métiers d’art régionaux.
Elargir les horizons
La journée s’est poursuivie par un atelier animé par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Cet atelier a permis aux collégiens de réfléchir à la mixité dans les métiers et de questionner les stéréotypes qui influencent leurs choix d’orientation. Une sensibilisation essentielle pour ouvrir le champ des possibles et encourage des carrières futures.
En associant découverte des métiers d’art et réflexion sur l’égalité professionnelle, cette initiative de la DRAC Pays de la Loire contribue à bâtir un avenir professionnel plus ouvert et diversifié.
Partager la page