Le secteur culturel a été touché de plein fouet par la crise sanitaire. Qu’il s’agisse des acteurs publics ou privés, subventionnés ou non, les conséquences du confinement et des mesures de distanciations physique se feront sentir sur le long terme, et imposent, à la mesure des changements d’usage, des modifications parfois profondes des offres, des modes de fonctionnement, et partant, des modèles économiques existants. Plus largement, la question de la résilience économique aux crises potentielles dans les années futures se pose avec une acuité particulière pour les acteurs culturels.
Comment préparer ces différents acteurs à faire face et à opérer les mutations nécessaires ? Quelles adaptations envisager dans les modes de gestion, quels nouveaux modes de gouvernance, quelles coopérations public-privé, quels investissements stratégiques envisager pour que l’impératif écologique ne se dissolve pas dans la contrainte économique, mais permette au contraire de mieux faire face à l’incertitude ?
RÉFÉRENT : Steven HEARN, Président-Fondateur de Scintillo, incubateur culturel
Membres du groupe :
- Fadi BOUSTANI, Adjoint à la directrice des publics, Bibliothèque nationale de France
- Katia CARTACHEFF, Directrice des opérations pour le Louvre Abu Dhabi, Agence France-Muséums
- Sébastien FERRIBY, Conseiller politiques culturelles et éducatives de l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité
- Amel NAFTI, Directrice générale de l’École supérieure d’art et design de Grenoble Valence
- Sylvie ROBERT, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine
- Éric SOULIER, Conseiller de coopération et d'action culturelle, Ambassade de Nouvelle-Zélande
- Christophe THIEBAUT, Expert-comptable et commissaire aux comptes, dirigeant fondateur de la société « Gestion & Stratégies – Auditoria »
Partager la page