Le vendredi 21 juin aura lieu l’édition 2024 de la Fête de la musique. Cette manifestation offre l’opportunité à tous les musiciens, amateurs et professionnels, de se produire en concert lors d’un grand évènement gratuit, festif et populaire qui se déroulera dans toute la France et dans le monde entier, avec plus de 120 pays participants.
Depuis 1982, la Fête de la musique illustre la diversité et la vitalité du paysage musical français et réunit tous les amoureux de la musique autour d’un plaisir commun : jouer, chanter et vibrer à l’unisson dans l’espace public.
Cette année encore, le ministère de la Culture, propose une programmation inédite au cœur des jardins du Palais-Royal. En accès libre, cette journée de concerts sera ouverte à tous les mélomanes, petits et grands. Des fanfares de tous styles musicaux déambuleront dans les jardins du domaine national du Palais-Royal.
Le « Plan Fanfare » développé par le ministère de la Culture sur tout le territoire, favorise la transmission du savoir et l’apprentissage collectif de la musique entre les aînés et les plus jeunes. Les fanfares sont essentielles à la préservation et au renouvellement des patrimoines culturels locaux.
Par ailleurs, le ministère de la Culture proposera dans les jardins du Palais-Royal des événements gratuits et accessibles aux plus grand nombre, grâce à des actions de médiation culturelle qui intègrent les difficultés de certains spectateurs en appréhendant leurs besoins en amont des concerts.
Programmation du 21 juin :
Entrée libre et gratuite, accès par tous les points d’entrée du Palais-Royal (75001 Paris)
Pour la presse accréditée, entrée par le 5 rue de Valois (75001 Paris)
13h30- 14h : 4 batucadas de la fédération d’éducation populaire Léo Lagrange, soit une quarantaine de jeunes venant d’Angers, Salins les Bains, Grenoble et Paris.
14h- 16h : quatre sessions d’un concert de 30 minutes « La Muse en circuit » porté par le Centre national de création musicale d’Alfortville.
Promenade musicale, électro-lyrique pour des spectateurs munis de casques audios. L’expérience se déroule de façon interactive entre le public déjà en mouvement et les passants qui peuvent rejoindre la représentation. Une action de médiation spécifique est mise en place auprès de publics éloignés de la culture, notamment pour les personnes porteuses d’un handicap visuel.
16h00- 16h30 : Fanfare « Banda Los Kepitos Txaranga » (Pays Basque)
16h30- 17h : Fanfare La Grande Masse des Beaux-arts (Paris)
17h- 17h30 : Fanfare Paris Brass Band (Paris)
17h30- 18h : Fanfare La Vaillante (Hauts-de-France)
18h- 20h : reprise de la « La Muse en circuit » avec quatre nouvelles sessions
20h- 20h30 : Fanfare Caribop (Île-de-France)
20h30- 21h15 : Concert de « musiciens du métro » avec le groupe Kalala Soul en partenariat avec la RATP
Ils nous soutiennent :
Le Crédit Mutuel donne le LA, la SACEM, la RATP, Phenix Channels, Insert, le Bonbon, ARTE, France Médias Monde, TV5 Monde.
Inscrivez votre programmation sur l’agenda officiel
Suivez la Fête de la musique sur les réseaux sociaux : Facebook, X, Instagram
Et sur fetedelamusique.fr
Partagez et contribuez à faire rayonner l’événement avec le mot-dièse #FeteDeLaMusique