Education artistique et culturelle
L’éducation artistique et culturelle :
L’éducation artistique et culturelle s’étend sur l’ensemble des domaines de la culture et des arts. A ce titre, le conseiller à l’éducation artistique et culturelle a un rôle transversal au sein de la DAC et travaille avec les différentes représentations des domaines de compétences du ministère de la culture et de la communication.
Le conseiller à l’éducation artistique et culturelle appuie son action sur les orientations suivantes :
- Accompagner les dispositifs dans le temps scolaire en partenariat avec le rectorat et les inspections académiques, en relation avec les enseignants et en s’appuyant sur le vivier artistique du territoire
- Susciter les partenariats avec les collectivités territoriales pour structurer une politique d’éducation artistique et culturelle en temps scolaire en relation avec les services de l’Éducation Nationale (écoles, collèges, lycées, université) et hors temps scolaire, en cohérence avec la politique culturelle menée sur un territoire. Pour accompagner les projets, le conseiller fait le lien entre les ressources culturelles et les équipes pédagogiques.
La direction des affaires culturelles veille à placer en priorité la rencontre avec les œuvres, les artistes et le patrimoine, à éduquer la sensibilité et à favoriser le jugement esthétique des jeunes.
Elles créent les conditions d'une rencontre personnelle avec le processus artistique ou les valeurs patrimoniales.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle :
La circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 sur le parcours EAC a été publiée au BOEN (Bulletin officiel de l'Éducation nationale) n° 19 du 9 mai 2013 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673
La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. La mise en place du parcours doit à la fois formaliser et mettre en valeur les actions menées, en leur donnant une continuité.
Il doit permettre au jeune, par l'expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s'initier aux différents langages de l'art et de diversifier et développer ses moyens d'expression.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle conjugue l'ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire.
Ce parcours contribue pleinement à la réussite et à l'épanouissement de chaque jeune par la découverte de l'expérience esthétique et du plaisir qu'elle procure, par l'appropriation de savoirs, de compétences, de valeurs, et par le développement de sa créativité. Il concourt aussi à tisser un lien social fondé sur une culture commune.
Sa mise en œuvre résulte de la concertation entre les différents acteurs d'un territoire afin de construire une offre éducative cohérente à destination des jeunes, qui aille au-delà de la simple juxtaposition d'actions, dans tous les domaines des arts et de la culture.
Partager la page