Il y a quelques semaines, nous rendions hommage à notre collègue Philippe Bardelot récemment disparu.
Avant son décès, celui-ci a formulé le vœu que soit restaurée la statue en bois polychrome et doré de l’Éducation de la Vierge, conservée à Maisonnais, village du sud du Berry où il avait des attaches familiales et où il a passé une grande partie de son enfance.
Afin de réaliser ce vœu et en mémoire de Philippe Bardelot, une souscription est lancée pour la restauration de cette statue, classée au titre des monuments historiques par arrêté du 18 septembre 1908.
Un devis a été établi par une restauratrice de sculptures diplômée, Hélène Gruau, qui propose un ensemble de traitements : anoxie, dépoussiérage, consolidation, refixage de la polychromie, comblement des irrégularités et retouches colorées, fixation sécurisée de l’œuvre dans l’église.
Le coût total de cette opération s’élève à 3 300€ HT, dont 40% seront pris en charge, par le biais d’une subvention, par la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire.
Si vous souhaitez participer à cette restauration, vous pouvez faire un don par chèque à l’ordre de la Société d’archéologie et d’histoire du Berry – souscription "Éducation de la Vierge" ou par virement sur le compte de la Société en mettant en objet « souscription educvierge » et votre nom.
Retrouvez toutes les précisions sur cette sculpture et ce projet dans les documents ci-dessous.
Partager la page