Prisé des professionnels du monde entier, le concours international préalable à chaque édition reçoit des centaines de propositions. Une vingtaine de projets d’exception a été retenue par un jury présidé en 2013 par le célèbre journaliste littéraire Bernard Pivot. La sélection est, cette année encore, résolument internationale puisque de nombreux pays y sont représentés.
Réduction du monde, le jardin se marche, se sent, s’écoute, se goûte, se voit, se touche. L’air y circule au gré du souffle du vent, l’ombre et la lumière y alternent, le froid et le chaud, le lisse et le rugueux, le liquide et le solide, le plat et l’escarpé s’y succèdent à l’unisson des sens et des sensations. Tressant un réseau de sensations, les jardins mêleront l’illusion et le trouble : ainsi certaines fleurs extraordinaires ont-elles des parfums d’aliments ou d’épices et diffusent-elles un goût de sucre, de miel ou de vanille. Certaines feuilles peuvent, elles aussi, nous surprendre et nous offrir un goût de fraise ou de chocolat, avoir la douceur du velours … Saveurs, flaveurs, fragrances mêlées … et voilà vos sens perdus, subjugués, envoûtés en un jardin, dont les matières, les textures et les végétaux se caressent de l’œil et de la main, où les sons, les murmures et les musiques ensorcèlent les âmes
Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à octobre 2013, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les «Conversations sous l’arbre» proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de cette année. Les «Jardins de Lumière», programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour une visite nocturne et scénographiée.
Ce festival organisé par le domaine de Chaumont-sur-Loire (propriété de la région Centre) est aidée par la DRAC à hauteur de 47 000 €.
Partager la page