Après un examen historiographique régional, il s’avère que peu d’éléments bibliographiques récents soient disponibles sur les souvenirs de pèlerinage. Pourtant, plusieurs découvertes archéologiques sont à signaler à Valenciennes, à Boulogne-sur-Mer, à Arras, etc.
Qu’il s’agisse d’ampoules (petits récipients destinés à contenir un liquide saint) ou d’enseignes (« bijoux » attachés à une coiffe, un vêtement ou un sac), ces artefacts invitent à écrire des biographies d’objets liés au pèlerinage et à les envisager dans le cadre de la culture matérielle.
Dans ce cadre, le Service régional de l’archéologie (SRA) des Hauts-de-France organise avec l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS), une journée d’études « Les souvenirs de pèlerinage en contexte archéologique (Moyen Âge – Pré-modernité) ». Cette rencontre se tiendra à l’Université de Lille le jeudi 16 mai 2024, à partir de 9 heures.
Elle a pour ambition de dresser un premier état des lieux de la question, mais aussi de faire faire dialoguer les chercheuses et chercheurs autour de problématiques historiques et archéologiques (méthodes d’analyse, de conservation, d’interprétation, etc.).
Télécharger le programme
Partager la page