Samedi 13 avril 2024, Arielle Fanjas, directrice adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France, Valérie Cuvillier, vice-présidente du conseil départemental du Pas-de-Calais, Christophe Pilch, président de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, et Fabienne Dupuis, maire de Oignies, ont inauguré le centre culturel « Mine 2 Culture », en présence de Cathy Apourceau-Poly, sénatrice du Pas-de-Calais.
Une médiathèque augmentée
Le centre culturel compte une médiathèque abritant plus de 25 000 documents. Plusieurs espaces, tantôt dédiés aux bandes-dessinés et aux mangas, au libre-service, ou aux tout-petits, se donnent à vivre avec un mobilier moderne invitant à la lecture.
Plus qu’une bibliothèque, elle propose différents ateliers s’inscrivant dans l’actualité en lien avec le numérique et la robotique. Elle se compose également d’une grainothèque et d’une ludothèque permettant d’emprunter des jeux de société mais aussi des jeux vidéo.
De la création à la diffusion
Sous le même toit, on retrouve le conservatoire municipal, qui s’offre une acoustique retravaillée. Avec une grande salle de répétition, 5 studios de travail et 2 salles de formation musicale, toutes et tous sont invités à apprendre d’un instrument, à se perfectionner, à se rencontrer et à créer.
Afin de partager avec les habitantes et habitants du territoire, le lieu se dote aussi d’un auditorium de plus d’une centaine de places, auxquelles s’ajoutent 16 places pour les personnes à mobilité réduite. Avec ses gradins rétractables, le lieu permet d’accueillir des concerts mais aussi du théâtre, des contes ou même du cinéma.
« « Mine 2 Culture » se veut un véritable lieu de vie et de bien-être privilégiant l’accès à la culture pour toutes et tous et favorisant l’apprentissage et la formation. »
- Arielle Fanjas, directrice adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France
L’accompagnement de l’État
L’État souhaite amplifier la stratégie lecture, en renforçant l’offre de services des médiathèques, en s’appuyant sur les bibliothèques départementales pour y développer de nouvelles politiques de lecture publique.
Dans ce cadre, la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France a contribué à la mise en œuvre du centre culturel par des crédits d’investissement à hauteur de 2,5 millions d'euros au titre des crédits issus des Dotations Générales de Décentralisation.
Plus largement, ce territoire est particulièrement accompagné par l’État à travers l’ « Engagement pour le renouveau du bassin minier » (ERBM), qui poursuit deux objectifs : changer la vie des habitants et rendre le territoire plus attractif en agissant sur tous les leviers de l’action publique.
Partager la page