Qu'est-ce que le label « Centre d'art contemporain d'intérêt national » (CACIN) ?
Mis en place en 2017, le label « Centre d'art contemporain d'intérêt national » (CACIN) est décerné aux structures défendant un projet artistique et culturel qui s’inscrit dans le champ des arts visuels.
Les établissements labellisés sont des lieux de recherche, d’expérimentation et de création. Ils font partie d’un réseau national contribuant au développement, à la promotion de la création contemporaine et à sa transmission auprès des publics.
Le projet artistique et culturel de L’H du Siège
Le projet artistique et culturel de L’H du Siège, dirigé par Pascal Pesez, se distingue par les axes suivants :
- Émergence et parcours artistique : soutien à la création par une prospection active auprès des artistes régionaux, nationaux et internationaux, privilégiant la recherche et l’expérimentation et la production de nouvelles œuvres d’art.
- Diffusion et rayonnement : organisation d’expositions diversifiées et ajustées aux artistes invités, favorisant la circulation des œuvres à différents niveaux territoriaux, du local à l’international.
- Partenariats : action fondée sur des partenariats et des mises en réseaux interdisciplinaires, à l’écoute des artistes, des territoires et de leurs habitants.
- Développement des publics : actions de médiation dans et hors les murs visant à favoriser l’accessibilité culturelle, notamment pour les publics éloignés de l’offre culturelle.
- Renouvellement et développement des outils de valorisation et de communication : réflexion et développement d’une stratégie de communication adaptée pour valoriser l’ensemble des activités du centre d’art.
Les Centres d'art contemporain en Hauts-de-France
Avec cette récente labellisation, la région Hauts-de-France comptent désormais 3 centres d'art contemporain d'intérêt national :
- CRP/ - Centre régional de la photographie (Douchy-les-Mines),
- Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France (Clermont-de-l'Oise),
- et L’H du Siège (Valenciennes).
Partager la page