Patrimoine mondial de l'UNESCO
Patrimoine mondial de l’UNESCO en Auvergne-Rhône-Alpes
Mis à jour le
La Conférence générale de l'UNESCO a adopté le 16 novembre 1972 la recommandation concernant la protection sur le plan national du patrimoine culturel et naturel.
Sont considérés comme « patrimoine culturel » :
les monuments : œuvres architecturales, de sculpture ou de peinture monumentales, éléments ou structures de caractère archéologique, inscriptions, grottes et groupes d'éléments, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science,
les ensembles : groupes de constructions isolées ou réunies, qui, en raison de leur architecture, de leur unité, ou de leur intégration dans le paysage, ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science,
les sites : œuvres de l'homme ou œuvres conjuguées de l'homme et de la nature, et zones incluant des sites archéologiques, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique.
Sont considérés comme « patrimoine naturel » :
les monuments naturels constitués par des formations physiques et biologiques ou par des groupes de telles formations qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue esthétique ou scientifique,
les formations géologiques et physiographiques et les zones strictement délimitées constituant l'habitat d'espèces animale et végétale menacées, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation,
les sites naturels ou les zones naturelles strictement délimitées, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science, de la conservation ou de la beauté naturelle.
Il appartient à chaque Etat partie à la Convention d'assurer l'identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures du patrimoine culturel et naturel inscrit au patrimoine mondial situé sur son territoire .
1092 biens sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, 845 biens culturels (39 en France), 209 biens naturels (4 en France dont le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne) et 38 biens mixtes (1 en France).
La DRAC accompagne les propriétaires et gestionnaires de biens candidats et est chargée de veiller à la protection et à la valorisation des biens inscrits : rapports périodiques, suivi des plans de gestion.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sont concernés au titre des biens culturels :
- le site historique de Lyon, inscrit en 1998
- les sites palafittiques autour des lacs alpins (bien international composé de 111 sites dont 11 en France : 9 en Auvergne-Rhône-Alpes et 2 en Bourgogne-Franche-Comté)
- la grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, inscrite en 2015.
- les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (bien culturel en série, constitué de plusieurs édifices, inscrit en 1988) qui concernent plusieurs régions . Monuments : Eglise Notre-Dame-du-Port (Clermont-Ferrand), Cathédrale Notre-Dame et Hôtel-Dieu Saint-Jacques (Le-Puy-en-Velay )
- L’oeuvre architecturale de Le Corbusier : une contribution au mouvement moderne, composé de 17 sites (11 français, dont 2 en Auvergne-Rhône-Alpes : la Maison de la Culture de Firminy et le couvent de la Tourette à Eveux).
- Les grandes villes d'eau d'Europe : Le site transnational des grandes villes d’eaux d’Europe comprend 11 villes situées dans sept pays européens : Bad Ems (Allemagne) ; Baden-Baden (Allemagne) ; Bad Kissingen (Allemagne) ; Baden bei Wien (Autriche) ; Spa (Belgique) ; Vichy (France) ; Montecatini Terme (Italie) ; Ville de Bath (Royaume-Uni) ; Franzensbad (Tchéquie) ; Karlovy Vary (Tchéquie) ; et Marienbad (Tchéquie). inscrits en 2021.
patrimoine culturel immatériel
Le service de l'ethnologie est l'interlocuteur privilégié pour le candidatures UNESCO pour le patrimoine culturel immatériel.
Partager la page