Livre et lecture
La DRAC Bretagne soutient et accompagne les projets d’investissement et de modernisation des bibliothèques municipales, intercommunales et départementale, le développement de la lecture et de la vie littéraire.
Mis à jour le
Pour trouver l'aide dont vous avez besoin dans le secteur du livre et de la lecture :
Toutes les aides et démarches (DGD, patrimoine écrit des bibliothèques...)
Bibliothèques publiques
La DRAC soutient les bibliothèques publiques de la région, notamment grâce à deux dispositifs : la Dotation générale de décentralisation en faveur des bibliothèques (DGD) et le Fonds régional d'acquisition des bibliothèques (FRAB).
La Dotation générale de décentralisation en faveur des bibliothèques (DGD)
Avant toute demande de financement, prendre impérativement contact avec le service référent de la DRAC et lire les fiches descriptives ci-dessous.
Ces aides à l'investissement font l'objet de crédits déconcentrés auprès du Préfet de région dont le montant est réparti en fonction de la population, pondéré par le besoin d'équipements en matière de bibliothèques de lecture publique.
Marquée par ce qu'on a pu appeler un "biblioboom", la Bretagne se situe aujourd'hui dans les toutes premières places pour le réseau de lecture publique. Depuis son instauration le 1er janvier 1986, ce concours particulier a permis en effet à l'État d'attribuer en Bretagne plus de 60 millions d'euros à des communes ou communautés de communes ou d'agglomération. Dans les zones éligibles au FEDER (Fonds européen de Développement régional) et au FEOGA (Fonds Européen d'Orientation et de Garantie Agricole), 13,4 millions d'euros de crédits européens s'y sont ajoutés. Ce sont ainsi 310 nouvelles bibliothèques qui ont été créées ou entièrement restructurées- soit une moyenne de plus de 10 par an – en faisant appel aux services de la DRAC qui conseille les maîtres d'ouvrage et instruit les dossiers.
Le service Livre et Lecture de la DRAC de Bretagne participe en effet, en étroite collaboration avec la maîtrise d'ouvrage, à l'élaboration du projet culturel et à la programmation architecturale de la bibliothèque en fixant un cadre méthodologique qui constitue le socle des actions futures. La programmation de la bibliothèque s'élabore à partir de la prise en compte du contexte, du projet culturel ainsi que des moyens financiers et humains.
Depuis quelques années, une attention particulière est portée à deux aspects essentiels du développement de la lecture publique :
- Les projets de construction et d'équipement de bibliothèques intégrées dans des réseaux intercommunaux et de médiathèques intercommunales bénéficient de taux bonifiés DGD;
- La DGD prend désormais en compte les dépenses liées à la création de services aux usagers qui utilisent l'informatique et les opérations de numérisation.
Il est aujourd'hui possible de dresser un bilan de l'action entreprise autour de ces objectifs. Dans cette perspective et afin de renforcer le conseil à la maîtrise d'ouvrage, le service livre et lecture de la DRAC a élaboré des fiches de bibliothèques récentes et innovantes qui ont bénéficié de subventions DGD et qui s'inscrivent dans une ou plusieurs des orientations propices à favoriser le développement et la démocratisation de la lecture, soit :
- Une réalisation architecturale et un aménagement intérieur de qualité
- La conception d'un espace de socialisation
- La proposition d'une offre documentaire diversifiée
- La prise en compte des nouvelles technologies de la communication et de l'information et de leur valorisation
- Le développement de services rendus aux usagers (renseigner, former, aider...)
- L'intégration de la médiathèque dans un projet intercommunal dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage communautaire ou au sein de réseaux intercommunaux de bibliothèques
Vous trouverez une liste (non limitative et qui sera enrichie au fur et à mesure) des bibliothèques innovantes (hors Brest et Rennes qui feront l’objet de fiches spécifiques compte tenu de leur importance) :
- Dans les communes de moins de 5 000 habitants
- Dans les communes entre 5 000 et 10 000 habitants
- Dans les communes de plus de 10 000 habitants
La lecture en Bretagne : un ancrage territorial
Le Fonds Régional d’Acquisition des Bibliothèques (FRAB)
L’État et la Région ont créé par convention le FRAB pour soutenir l’acquisition ou la restauration de documents rares, anciens ou précieux par les bibliothèques municipales ou intercommunales.
Soutien à la vie littéraire et au développement de la lecture
Les Contrats Territoire-Lecture (CTL)
Avec la mise en place de CTL , la DRAC développe une politique de contractualisation avec les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération territoriale pour favoriser une structuration des réseaux de lecture publique et le développement d’actions partenariales entre les acteurs culturels, éducatifs, sociaux et économiques du livre et de la lecture sur un même territoire.
Les collectivités intéressées par une démarche de CTL sont invitées à prendre l’attache de la DRAC.
Vie littéraire et médiation
La DRAC concentre son aide sur les structures culturelles en région qui mettent en place un projet littéraire sur l’ensemble de l’année et sur des résidences d’écrivain avec des volets de création littéraire et d’action culturelle.
Économie du livre
Le Label LiR (Librairie indépendante de référence) est délivré par la ministre de la Culture sur le rapport du président du Centre national du livre.
Il distingue les librairies pour la qualité de leur assortiment, leur rôle de conseil et d'animation culturelle, Les librairies labellisées peuvent en outre bénéficier de l'exonération de la contribution économique territoriale (CET) par décision des collectivités territoriales.
Au 1er janvier 2024, 30 librairies sont labellisées en Bretagne.
Coordonnées du service :
Enora Oulc'hen - Conseillère - 02 99 29 67 88
Chantal Vaugeois - Assistante, subventions bibliothèques ( DGD ) - 02 99 29 67 08
Fiches et dossiers d’instruction :
- Aides aux bibliothèques
Partager la page