Historien d'art, actif de 1987 à 1992 dans la conservation départementale des objets mobiliers de Maine-et-Loire, puis historien d'art indépendant, avec des contrats auprès de l'architecte en chef des Monuments historiques Frédéric Didier, ou de l'Inventaire général des richesses d'art de la France de 1993 à 1998, Philippe Bardelot a été conservateur délégué des Antiquités et objets d’art du Cher à partir de 1998, avant de devenir conservateur des Antiquités et objets d'art (AOA) en 2005. Dans le Cher, il a œuvré avec les conservateurs des Monuments historiques qui ont été successivement en charge du département, Philippe Saunier, Vincent Cochet, et depuis 2008, Irène Jourd’heuil.
Ses œuvres de prédilection ont d'abord été l'orfèvrerie, la gravure et la peinture. S'y sont rapidement ajoutés les étains, la sculpture en terre cuite de l'ouest de la France, le textile, le mobilier liturgique, en particulier les autels, retables et tabernacles. Philippe Bardelot aimait l'exploration des archives, qu'il avait commencé à apprivoiser au travers de premières recherches sur le manoir de Guillaume de Tourneville, un clerc angevin proche du roi René, et qu'il avait poursuivie tout au long de sa carrière. Il aimait aussi l'étude directe des objets, servie par une exceptionnelle mémoire visuelle et un regard patient, nourri par la pratique de la photographie qu'il avait, comme tout le reste ou presque, apprise par lui-même. S'il aimait particulièrement le XVIIe siècle, il s'intéressait à bien des domaines du patrimoine, comme ce fut le cas lors de la procédure de classement des radars de Nançay.
Après le Maine-et-Loire, le Cher a été son principal terrain d'activité. Grand catalogueur, il a aussi patiemment dressé des catalogues ou des inventaires : mobilier et lapidaire du palais Jacques Coeur à Bourges, lapidaire, textiles, objets de la cathédrale de Bourges, musée diocésain de Blois... et ces dernières années l'inventaire exhaustif du mobilier du carmel de Bourges, mené avec Anne-Isabelle Berchon, conservatrice déléguée des Antiquités et objets d'art du Cher. La découverte d'œuvres inédites, de textes d'archives, ou le suivi des restaurations étaient pour lui de grands bonheurs.
Très reconnaissante pour l’exercice sans faille de sa mission de CAOA, la DRAC rend un hommage appuyé à ce collègue très apprécié et estimé. Sa contribution, pendant 25 ans, à la connaissance du patrimoine de la région Centre-Val de Loire est inestimable. Il a sillonné le département du Cher à la rencontre de son patrimoine mobilier, il a inventorié, photographié et protégé des centaines d’objets, il a suivi la restauration de très nombreuses œuvres, jusqu’à accompagner leur retour dans les églises, réinstallation qui a largement bénéficié de son sens pratique.
Grâce à ses grandes qualités de chercheur, Philippe Bardelot laisse par ailleurs derrière lui une bibliographie extrêmement riche et variée, dans laquelle on soulignera la place de l’orfèvrerie (catalogues d’orfèvrerie de l’Anjou et du Berry) et des étains, celle de la sculpture (en particulier le sculpteur Biardeau), de la peinture (notamment le peintre berruyer Jean Boucher…), du mobilier liturgique (articles sur les retables, tabernacles...) ou encore des textiles sacrés (vestiaire liturgique de la cathédrale de Bourges).
1989.
Co-auteur du catalogue de l’exposition Autour de la Nativité dans la peinture des collections ange-vines (Angers, Hôtel du département, 1989-1990), Angers association culturelle du département de Maine-et-Loire, 1989 : textes de présentation sur la peinture angevine et sur les sources figurées, rédaction de notices d’œuvres.
« Un calice de Guillaume Loir », L’Objet d’art-L’Estampille, 236, mai 1990, p. 103-104.
1992
Rédaction de notices d’œuvres (étain, serrurerie) dans le catalogue de l’exposition Souvenir de musée : le 150e anniversaire du musée Saint-Jean, 1841-1991 (Angers, musée des Beaux-arts, 1992), Angers, 1992.
1993
« Peindre sous le règne de Louis XIV : les Besnard en Maine et en Anjou », 303, arts, recherche, création, 36, 1er semestre 1993, p. 56-70. Avec le catalogue des œuvres de ces peintres, connues à la date de l’article.
1995
« Nouveaux documents sur la vie et l’œuvre du sculpteur Pierre Biardeau (1608-1671) », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, 1994 (1995), p. 23-47. L’article propose une nouvelle chronologie de l’artiste, l’un des principaux sculpteurs en terre cuite de l’ouest de la France au XVIIe siècle, et donne en an-nexe une transcription intégrale des marchés retrouvés.
Notices sur la famille des sculpteurs Biardeau et sur celle des peintres Besnard dans l’Allgemeines Künstlerlexicon.
Commissaire de l’exposition et auteur du catalogue Quand l’étain brillait en Anjou, Angers, musée Pincé, An-gers, 1996. Ce catalogue recense quelque 200 potiers d’étain faisant l’objet d’une notice individuelle et plus d’une centaine de poinçons – pour la plupart inédits – y sont décrits. La partie catalogue proprement dite re-groupe 150 pièces décrites et analysées provenant des collections du musée et de plusieurs collections pu-bliques et privées.
1997
« Une ancienne corporation angevine : les potiers d’étain », 303 arts, recherche, création, 50, 1997, p. 20-27.
1998
Les orfèvres d’Anjou et du Bas-Maine, Paris, éditions du patrimoine, 1998 (Cahiers du patrimoine, 50).
Ouvrage par Monique Jacob, Philippe Bardelot et al. Auteur du chapitre sur les fabricants et marchands angevins du XIXe siècle.
2000
Les peintures murales gothiques en Berry, Orléans, 2000 (Itinéraires du patrimoine, 228). Rédigé suite à un contrat d’étude avec le Service régional de l’Inventaire du Centre.
2001
« Notes sur quelques pièces d’orfèvrerie du trésor de la cathédrale de Bourges ». Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, 146, 2001, p. 3-16.
2002
« Une statue en terre cuite inédite du sculpteur Pierre Biardeau (1608-1671) au couvent du Carmel de Bourges », Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, 148, 2002, p. 50-51.
2003
Co-auteur du catalogue d’exposition : Geneviève Bresc-Bautier et François Lebeuf, dir., Terre et ciel. La sculp-ture en terre cuite du Maine, XVIe et XVIIe siècles, Paris, éditions du Patrimoine, 2003 (Cahiers du patri-moine, 66).
« Remarques sur l’iconographie des saints dans la peinture murale gothique du Berry », dans actes du col-loque de Châteauroux, Le décor mural des églises (18-20 octobre 2001), Cahiers de Rencontre avec le patrimoine religieux, (Art sacré, 18), 2003, p. 140-145.
Commissaire de l’exposition et auteur du catalogue Trésors de vermeil et d’argent. L’orfèvrerie religieuse dans le Cher du XIe au XIXe siècle. Bourges, musée du Berry, juin- septembre 2003. Avec un ré-pertoire des travaux des orfèvres, artisan par artisan.
« Trésors cachés, trésors sacrés. Un regard sur l’orfèvrerie religieuse dans le Cher », dans Berry Magazine, 66, juin 2003.
2004
Co-auteur du catalogue de l’exposition Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry, la Sainte-Chapelle de Bourges, Paris et Bourges, 2004 : « le trésor », p. 142-153.
« Les deux gisants de sainte Jeanne de France » (en collaboration avec Béatrice de Chancel-Bardelot), Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, 160, 2004, p. 3-8.
2005
« Un marché inédit d’un tableau de Jean Boucher : La déploration sur le Christ mort de la cathédrale d’Angers », Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, 161, 2005, p. 21-24.
2006
Rédaction de notices d’œuvres dans Michelle Vallière, dir., Le végétal dans les œuvres d’art de la Corrèze. Cata-logue de l’exposition, Clergoux, château de Sédières, 2006, Tulle, 2006.
2007
Commissaire associé de l’exposition Or et ornements des églises du Boischaut, Saint-Amand-Montrond, cité de l’or, octobre-décembre 2007. Rédaction de notices d’œuvres.
2008
« Retables en Berry aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Actes du colloque, Le Mans, 13-16 octobre 2004, L’Europe des retables, Cahiers de Rencontre avec le patrimoine religieux en région Centre, Châtillon-sur-Indre, 2008 (Art sacré, 25), vol. II, p. 159-177.
« Images retrouvées de l’ancien couvent des Annonciades de Bourges », Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, 173, 2008, p. 43-52.
Rédaction de notices d’œuvres dans le catalogue de l’exposition Vestiaire sacré d’Eure-et-Loir, textiles brodés, textiles brochés, Château de Maintenon, juillet-septembre 2008.
Rédaction de notices d’œuvres dans Icônes et idoles. Regard sur l’objet Monument historique, Acte Sud, 2008 : Jean Cox, Christ sauveur ; Charles Monnet, La Cène.
2009
« Les textiles religieux du Cher, XVIe- XVIIIe siècle », dans Emmanuel Moureau, Isabelle Darnas et Agnès Barruol, dir., Regards sur le patrimoine textile, Arles, Actes Sud, 2009, p. 79-85.
« Constitution et reconstitution des trésors de cathédrales : l’exemple de Saint-Étienne de Bourges », Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, 178, 2009, p. 23-32.
2010
« Les évolutions d’un chœur : l’église Notre-Dame de Bourges (XVIIe-XVIIIe siècles », Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, 181, 2010, p. 3-16.
2011
Rédaction de notices dans Anna Moirin et Brigitte Stiévenard, dir., Bourges. Musées, monuments, promenades, Paris, Éditions du patrimoine, 2011.
« Les tabernacles d’autel du Cher, XVIIe et XVIIIe siècles », Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, 187, 2011, p. 35-53.
2012
Le vestiaire liturgique de la cathédrale de Bourges : textiles religieux des XIXe et XXe siècles, Lyon, 2012 (Cahiers du patrimoine, 98). Auteur principal (p. 32-90 : histoire du vestiaire liturgique de la cathédrale de Bourges et p. 112-137 : inventaire du vestiaire liturgique de la cathédrale de Bourges).
2013
« Une ancienne collégiale de Bourges : Notre-Dame-de-Sales », Cahiers d’archéologie et d’histoire du
Berry, 194, 2013, p. 29-40.
« Jalons pour l’étude du tableau du Christ mort sur la croix de l’hôpital de Bourges », Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, 198, 213, p. 41-45.
2014
« Les reliques de sainte Jeanne de France (1464-1505), fondatrice de l’Annonciade », dans Th. Crépin- Leblond et M. Chatenet, dir., Anne de France, art et pouvoir, actes du colloque organisé par Moulins, ville d’art et d’histoire les 30 et 31 mars 2012, Paris, 2014, p. 115-132 (en collaboration avec B. de Chancel-Bardelot).
2017
Mgr Armand Maillard, dir., La Grâce d'une cathédrale, Bourges, Strasbourg, la Nuée bleue-place des Victoires, 2017 : "Des épures tracées sur les dalles" (avec B. de Chancel-Bardelot), p. 96 ; "le pélican de la tour de Beurre", p. 134 ; "les pièces non visibles de la cathédrale", p. 137 ;"le luminaire" p. 245 ; "décors et objets d'art" (avec B. de Chancel-Bardelot), p. 285-296 ; les trésors de la cathédrale : orfèvrerie et vestiaire liturgique (avec Irène Jourd’heuil), p. 307-310 ; "la mesure du temps" p. 313-316.
2019
« L’ancien banc des officiants de la Sainte-Chapelle de Bourges, à Morogues », dans Congrès archéologique de France, Cher, 176e session, 2017, Paris, 2019, p. 311-320 (avec Irène Jourd’heuil et Anne-Isabelle Berchon).
2021
« Brodeurs et textiles sacrés dans le Cher, XVIe-XVIIIe siècles », Cahiers d’archéologie et d’histoire du
Berry, 230, 2021, p. 3-30.
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