-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
Description du projet
Plusieurs pistes de réflexion sont offertes à l’artiste pour développer son projet.
Dans la continuité des précédentes résidences d’artistes, l’installation de l’œuvre sera « Hors des murs », pour continuer à rendre l’art plus accessible au public, permettre plus d’échanges avec l’artiste, et dans le même temps mettre en valeur la commune. L’œuvre de la résidence d’artiste 2021 a pris place devant la mairie, et les résidences d’artiste 2022, 2023 et 2024 ont permis l’installation d’œuvres au bord du canal.
Par ailleurs, La commune est également traversée par la véloroute du Tour de Bourgogne à vélo, et l’Escale de Gurgy, lieu privilégié par son cadre et la richesse de ses activités, est depuis cette année labellisée « Accueil Vélo ».
Le thème « Hors les Murs » peut également permettre de faire un lien avec l’Exposition universelle 2025 d’Osaka, qui sera la vitrine internationale des dernières innovations industrielles et technologiques de nos sociétés, et qui s’oriente sur l’adaptation de l’humain à son environnement et aux enjeux futurs.
Il est également possible, comme durant la résidence d’artiste 2024, de faire participer les enfants de la Maison de la jeunesse et de l’école durant un atelier. A noter que le mois de juin sera réservé à une exposition/restitution d’un projet fil-rouge organisé par la Maison de la Jeunesse durant l’année 2024-2025.
La résidence s’adresse à tous les artistes diplômés ayant une pratique dans la création contemporaine, et notamment dans les arts visuels et plastiques. Un artiste désireux de s’impliquer dans une démarche de médiation artistique sera privilégié. La maîtrise du français est également nécessaire.
Partager la page