La Direction des affaires culturelles (DAC) de Guadeloupe, par le biais de ses missions relatives à « l’architecture », a été désireuse de mener une réflexion sur les sujets du cadre de vie, et plus précisément dans les domaines de l’urbanisme, des paysages, de l’architecture contemporaine et/ou patrimoniale, en lien avec l’histoire, la géographie et le contexte économique des lieux.
En 2016, la DAC a souhaité dynamiser encore plus cette réflexion par la mise en place d’un nouveau partenariat, avec un établissement qui soit positionné hors du territoire et qui soit un vivier de l’apprentissage de ces disciplines, à savoir l’école nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA).
L’ENSA Normandie s’est attachée à développer des partenariats territoriaux et internationaux pour permettre aux étudiants d’aiguiser leur regard sur des objets d’études contemporains, de toucher une réalité à laquelle ils seront confrontés très prochainement dans leur parcours professionnel, et de mesurer la complexité de la notion de projet urbain et de jeux d’acteurs. En ce sens, le cas de la Guadeloupe est exemplaire puisque la situation insulaire spécifique est l’occasion pour les étudiants d’approcher in situ la relation de la ville à la mer, les perspectives de développement touristique mais aussi les risques sismiques majeurs et les évolutions climatiques spécifiques au littoral : réchauffement, montée des eaux, salinisation des sols, violences des tempêtes et innondabilité …. Autant de questions contemporaines et éminemment sensibles pour de futurs architectes.
La Ville du Moule a été la première ville a avoir été choisie dans le cadre de ce partenariat avec l'ENSA. En 2017, la ville était en pleine actualité de renouvellement urbain, un site particulièrement stimulant et représentatif de plusieurs enjeux caribéens particulièrement intéressants pour l’apprentissage du projet dans le cadre d’une école d’architecture : la relation de la ville à la mer, les risques majeurs sismiques et cycloniques, les conditions climatiques, les perspectives de développement touristique, etc.
En 2023, c’est un nouveau chapitre de ce travail qui s’est ouvert via la conclusion d’un nouveau partenariat d’une durée de 3 ans avec la Ville de Pointe-à-Pitre.
Cette ville portuaire, qui jouit pourtant d’une position centrale, fait face à de nombreuses difficultés : isolement économique, déprise urbaine, risques naturels accrus et sauvegarde de son site naturel.
L’approche de l’ENSA Normandie dans le cadre de ces ateliers est à la fois globale et contextuelle. Elle prend en compte l'ensemble des problématiques de l'agglomération de Pointe-à-Pitre tout en dégageant des propositions à l’échelle de projets urbains ou architecturaux. Il s’agit également de travailler avec les acteurs de l’agglomération en mobilisant les ressources locales. La question des rez-de-ville, la fabrique de la ville par le bas et la prise en compte des risques ont fait l’objet d’une attention particulière.
En 2024, une deuxième promotion d’étudiants s’est rendue en Guadeloupe et a ainsi eu l’occasion de découvrir Pointe-à-Pitre.
L’équipe enseignante de l’atelier a tenu à ce que ce nouveau travail s’inscrive dans la continuité des explorations précédentes. Ainsi, les intuitions d’un groupe d’étudiants, qui s’était penché en 2023 sur l’entrée sud-est de la ville, ont été poursuivies en 2024. Cette fois ce sont tous les étudiants de l’atelier qui se sont concentrés sur le même territoire.
Ce livret de valorisation rassemble les travaux de 20 étudiants et étudiantes du master Architecture de la Ville et des Territoires de l’ENSA Normandie. Marchant dans les pas de leurs prédécesseurs, ils ont concentré leurs regards et leur attention sur l’entrée Sud-Est de la ville.
De nouvelles figures paysagères ainsi qu’une circulation repensée ont permis l’émergence d’une série de propositions architecturales dont voici la synthèse.
Découvrez également les parutions sur les travaux effectués depuis 2017 :
- Le Moule, littoral caribéen 2017-2018:
- Le Moule, rez-de-ville créoles, 2020 :
- Le Moule, Géographies créoles et Architectures caribéennes, 2021-2022 :
- Pointe-à-Pitre à coeur perdu, à coeur vaillant, 2023-2024 :
Partager la page