J’apprends avec une profonde tristesse la disparition à l’âge de 75 ans de l’immense Niels ARESTRUP, qui nous a tant éblouis par la force de son jeu et sa présence magnétique face à la caméra de Jacques Audiard, de Bertrand Tavernier, de Julian Schnabel ou d’Albert Dupontel. Il restera comme un de nos plus grands comédiens.
Né dans une famille modeste aux origines bretonnes et danoises, Niels ARESTRUP avait trouvé sa vocation en rejoignant le cours de Tania Balachova. Grand amoureux des planches, il se produisit toute sa vie au théâtre et pris même la direction du Théâtre de la Renaissance de Paris, de 1989 à 1993.
C’est toutefois sur grand écran qu’il obtint une reconnaissance plus large du public français et international, incarnant de nombreux seconds rôles, notamment chez Jacques Audiard. César du meilleur acteur pour Diplomatie (2011) de Volker Schlöndorff, il avait également reçu deux fois le César du meilleur acteur pour Quai d’Orsay (2015) de Bertrand Tavernier et Au revoir là-haut (2018) d’Albert Dupontel. Il avait également reçu un Molière en 2020 pour Rouge de John Logan, mis en scène par Jérémie Lippmann.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture