Livre et lecture, archives, langue française et langues de France
Partie intégrante du secteur des industries culturelles, le secteur du livre et de la lecture est chargé de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de développement de la lecture publique, de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine écrit, de soutien à l'économie du livre et d'encouragement à la création et à la vie littéraire.
Il agit pour cela auprès des collectivités et de l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, lecteurs, associations œuvrant dans ce domaine.
Les conseiller(e)s en charge du secteur du livre et de la lecture assurent principalement des fonctions de conseil, d'expertise et d'information. Ils jouent un rôle d'impulsion pour la mise en œuvre des politiques en matière de livre et de lecture et exercent leurs fonctions en lien avec les services centraux du ministère de la Culture (Service du livre et de la lecture, Centre national du livre).
Le secteur du livre et de la lecture soutient la construction, l'aménagement, la modernisation et la mise en réseau des bibliothèques territoriales, en s'appuyant principalement sur le « concours particulier » de la dotation générale de décentralisation (DGD) en faveur des bibliothèques des communes, des intercommunalités et des départements. Il encourage la mise en place de contrats territoire-lecture (CTL) pour développer le réseau de lecture publique dans des territoires identifiés comme prioritaires (zones rurales, notamment) et soutenir des actions favorisant l'accès à la lecture et à l'écriture pour tous les publics.
Il veille à la préservation et à la restauration des fonds anciens conservés par les bibliothèques et mène une politique afin d'améliorer la connaissance et la diffusion de ce patrimoine en soutenant le signalement des collections et la numérisation de documents exceptionnels. Ces opérations s'inscrivent dans le Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE) et prennent appui sur le Fonds régional de restauration et d'acquisition des bibliothèques (FRRAB), en partenariat avec la Région Normandie. Il participe au pilotage du pôle associé régional de la Bibliothèque nationale de France (BnF), dont l’agence régionale du livre Normandie Livre et lecture (NL&L) assure la coordination.
Le secteur apporte son soutien aux librairies de la région, notamment en instruisant les dossiers de labellisation librairie indépendante de référence (LIR) et librairie de référence (LR) et en apportant un concours financier aux librairies dans le cadre de création, de reprise ou d'autres opérations (agrandissement, équipement, informatisation, etc.). Il agit en faveur de la structuration des réseaux professionnels dans le domaine de l'économie du livre.
Il apporte également un soutien attentif aux éditeurs implantés en région, pour le développement de collections, la publication d'ouvrages, la participation à des salons, la réalisation de catalogues ou de sites Internet.
Le secteur du livre et de la lecture contribue à développer la vie littéraire, en soutenant certains festivals littéraires et salons du livre dont le rayonnement territorial est avéré et en encourageant la médiation en direction des publics dans les dispositifs de résidences d'écrivains.
Il concourt à la formation continue des personnels des bibliothèques publiques et à leur professionnalisation, en lien avec les organismes de formation (CNFPT, Média Normandie, groupe régional ABF), avec l’agence Normandie Livre et Lecture et avec les bibliothèques départementales de prêt (BDP). Il encourage la formation des autres acteurs de la chaîne du livre, en particulier celle des libraires.
Il soutient l’agence régionale du livre Normandie Livre et lecture (NL&L) qui fédère l'ensemble des professionnels du livre dans les domaines de la lecture publique, du patrimoine, de la vie littéraire et de l'économie du livre.
Il concourt au fonctionnement de l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine), et du Centre culturel de rencontres international de Cerisy-la-Salle. Il sert également de relais régional aux établissements publics nationaux, tels que le Centre national du livre (CNL) ou la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Les conseiller(e)s livre et lecture de la DRAC sont en outre correspondant(e)s du Service interministériel des archives de France (SIAF) et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).
Ils sont les interlocuteurs des directeurs de services d’archives d’une part et du SIAF (service interministériel des Archives de France) d’autre part, en vue de coordonner les projets du SIAF en région, auprès des différents services d’archives mais aussi : de contribuer à l’animation du réseau régional des directeurs d’archives, d’informer le SIAF des projets d’investissement dans les territoires, de suivre, par délégation, les demandes de crédits d’investissement et leur versement aux collectivités et d’informer des dispositifs de soutien disponibles et d’instruire les dossiers de demande de subvention de fonctionnement. Il n’exerce en revanche pas de contrôle scientifique et technique sur les services d’archives, ces missions relevant des directeurs d’archives départementales.
Vade mecum des aides de l'Etat aux services d'archives des collectivités territoriales et de leurs groupement - Normandie
Partager la page