Sur proposition de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, le Président de la République a décidé de nommer M. Jean-Baptiste GOURDIN, conseiller maître à la Cour des comptes, en qualité de président du Centre national de la musique (CNM).
Titulaire d’un D.E.A de droit des affaires et diplômé de l’IEP de Paris, Jean-Baptiste Gourdin intègre la Cour de comptes à sa sortie de l’ENA (promotion Simone Veil). Coordinateur de la mission Acte II de l’exception culturelle conduite par Pierre Lescure en 2012, il assure de 2013 à 2015 la direction du cabinet d’Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Au ministère de la Culture, il a ensuite successivement exercé, les fonctions de sous-directeur du développement de l’économie culturelle, de chef du service des médias puis de Directeur général des médias et des industries culturelles (DGMIC).
Depuis octobre 2022, il est conseiller-maître à la cinquième chambre de la Cour des Comptes, rapporteur général de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective, et membre non permanent du collège de l’Autorité de concurrence.
Le Centre national de la musique, établissement public créé par la loi n° 2019-110 du 30 octobre 2019, s’appuie sur le rapprochement du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), du Fonds pour la Création Musicale (FCM), du Bureau Export de la musique française, du Club Action des Labels et Disquaires Indépendants Français (CALIF) et du Centre d’Information et de Recherches pour les Musiques Actuelles (IRMA). Son objet est de rassembler la filière musicale et de mieux répondre aux enjeux de diversité culturelle, de soutien économique, d’observation du secteur, d’action territoriale et de développement international. Selon cette logique de décloisonnement, le CNM est conçu comme une « maison commune de la musique » réunissant les différents partenaires et les différents secteurs du spectacle vivant et de la musique enregistrée.
Jean-Baptiste Gourdin a suivi les travaux ayant conduit à la création du CNM depuis leurs prémices jusqu’à leur concrétisation : rapporteur de la mission Création musicale et diversité à l’ère du numérique conduite par Franck Riester, Didier Selles, Marc Thonon, Daniel Colling et Alain Chamfort en 2011, qui recommande la création d’un centre national dédié à la musique, il devient directeur général de l’association de préfiguration du CNM. Lorsque le projet de création d’un établissement est relancé en 2017, il accompagne le projet depuis la DGMIC à travers ses différentes étapes, jusqu’à son aboutissement au 1er janvier 2020. Il en sera administrateur jusqu’en 2022.
La Ministre tient à remercier M. Jean-Philippe THIELLAY et à saluer le travail de ses équipes, et notamment de son directeur général délégué M. Romain LALEIX, durant les cinq premières années d’existence du CNM, marquées par une gestion exemplaire des dispositifs de soutien pendant la crise sanitaire, la fusion des cinq structures préexistantes au sein du nouvel établissement public, la consolidation de son financement avec la création de la taxe « streaming » en 2024, ou encore la refonte en profondeur des modalités d’intervention de l’établissement.
La Ministre rend également hommage à M. Daniel COLLING, disparu cette semaine, dont la contribution majeure aux fondations du Centre national de la musique est connue et reconnue de tous.