Parc du château de Boutemont à Ouilly-le-Vicomte (Calvados )
Le parc du château de Boutemont s’étend sur une dizaine d’hectares. En 1920, Monsieur et Mme Drouilly font appel à Achille Duchêne pour le dessin de leur jardin. Le jardin des topiaires près du château, plusieurs arbres de haut jet, le bassin datent de 1930 environ. Plusieurs aménagements ont été apportés au parc d’origine par l’ancien chef jardinier Alain Liabeuf sur des plans du paysagiste Georges Hayat : certaines allées d’ifs ou le jardin italien.
Le jardin du Pays d’Auge à Cambremer (Calvados)
En 1994, Armelle et Jacques Noppe achètent la prairie de 3 hectares jouxtant l’ancien corps de ferme qu’ils avaient déjà bien restauré. Ils décident alors de la création d’un jardin et font appel à Chantal Lejard-Gasson pour concevoir un jardin évolutif qui mettra en valeur les plantes de leur pépinière, notamment des arbres et arbustes de collection. Après l’allée de tilleuls se succèdent plusieurs espaces aux caractères différents : jardin du soleil, de la lune, sous-bois, jardin d’eau, la mare… dont les plantes remarquables sont de belles collections de viburnums, d’hostas, d’hydrangéas, de rosiers anciens, de plantes vivaces, de graminées.
Parc du manoir de la Boisnerie à Sainte Honorine la Chardonne (Orne)
C’est en 2007 que Monsieur et Madame Brichard ayant bien avancé la restauration du manoir du XVIe siècle qu’ils avaient acquis décident de concevoir un jardin à sa mesure. Le terrain en pente et la qualité patrimoniale du bâti les convainquent de créer des jardins de style renaissant. Christian Brichard a créé le dessin du jardin qui s’articule aujourd’hui en différentes terrasses où les topiaires et les broderies de buis, agencées avec géométrie, jouent un rôle important.
Le jardin du crapaud à 3 pattes à Lucy (Seine-Maritime)
Le crapaud à trois pattes est un jardin d’arbres s’organisant en différents espaces, mare, terrasse, jardin d’enfants, promenade, largement ouvert sur la campagne brayonne. Il a été créé en 1984 par Marie Leblond. Celle-ci acquiert cette propriété séduite par les bâtiments sobres et les arbres déjà vénérables qui y sont plantés : un tilleul, trois noyer, un if, des hêtres notamment. Au fil des ans de nombreux arbres sont introduits dans ce jardin comme un tulipier de Virginie ou des marronniers. Le jardin a obtenu en janvier 2021 le label « ensemble arboré remarquable » par l’association A.R.B.R.E.S.
De nombreuses animations sont organisées dans ce lieu : concours, expositions, spectacles.
Partager la page