Le secteur musée, ethnologie et archives
Le secteur regroupe les différents conseillers chargés du suivi des musées, de l'ethnologie et des archives.
Musée
La direction régionale des affaires culturelles concourt à la mise en oeuvre de la politique du ministère de la Culture envers les "musées de France". Défini par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, ce label remplace l'ancien classement en musées nationaux et de province classés ou contrôlés. Il est réservé aux musées reconnus par l'Etat et confère à leurs collections le statut de "trésors nationaux". Il constitue un gage de la qualité des actions menées envers les publics.
Les conseillers aident les musées de France situés en Normandie à remplir leurs principales missions : l'acquisition et la conservation des oeuvres, l'accessibilité des collections au public, notamment au public scolaire, et le développement de la connaissance scientifique par des expositions ou des publications. Une attention particulière est apportée à l'élaboration des projets scientifiques et aux plans de récolement des collections.
Ethnologie
Le conseiller soutient le développement de la connaissance et de la valorisation du patrimoine ethnologique - matériel et immatériel - en favorisant, voire en suscitant, les actions conduites par différents acteurs régionaux. Correspondant local privilégié de la mission ethnologie du ministère de la Culture, il apporte ses connaissances et son expertise en ethnologie et en sciences sociales aux différents services de la direction régionale des affaires culturelles.
Partager la page