Transition écologique et protection du patrimoine : lutter contre la surchauffe urbaine
L'un des axes du programme Transi'pat de la DRAC PACA qui vise à concilier protection du patrimoine et transition écologique, a pour objectif l'adaptation des espaces publics patrimoniaux au réchauffement climatique et à la perte de biodiversité en favorisant la création d'îlots de fraîcheur et la renaturation.
Mis à jour le
Ce travail vise à faire émerger des projets et de nouveaux aménagements traitant de la question de la surchauffe urbaine dans les centres-villes historiques. Il s'agit ainsi d'apporter des réponses globales et innovantes aux problématiques d'îlots de chaleur prenant en compte les exigences spécifiques des espaces protégés relevant du ministère de la culture (servitudes, vestiges archéologiques, perspectives à préserver, etc.). Cela passe par la sensibilisation à cette problématique, encore peu explorée dans le domaine du patrimoine. Cette question sera pourtant un point fondamental de l’attractivité et de la qualité des conditions de vie en centre-ville dans les décennies à venir en raison du réchauffement climatique.
La méthode de la DRAC repose sur une série d’actions originales et de plus en plus opérationnelles destinées à sensibiliser, mobiliser et innover :
- En 2023, un atelier d’étudiants en école d’architecture, d’urbanisme et de paysage s’est tenu à Arles sur une semaine, en partenariat avec l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille (ENSA_M). La restitution publique a attiré une cinquantaine de personnes.
- Il s’est poursuivi par une résidence d’architectes, paysagistes, ingénieurs et écologues, à Arles de 3 mois entre juin et octobre 2023 pilotée par la Maison de l'architecture et de la ville PACA (MAV PACA)
- Un voyage d’étude, à destination des collectivités (élus et techniciens) de PACA, a eu lieu en octobre 2023, organisé par le CAUE du Var.
- Un appel à manifestation d’intérêt à destination des communes ayant un projet de lutte contre la surchauffe urbaine est lancé, en lien avec le programme national « plus fraîche ma ville ». 6 lauréats doivent être retenus à l'automne pour commencer leurs travaux, accompagnés par les services de l'Etat (DRAC, DREAL, ADEME et CEREMA). Leurs projets serviront de référence pour les autres collectivités.
- En 2025, un colloque régional sur les îlots de fraicheur et le patrimoine sera organisé par l'Agence d'urbanisme du Pays d'Aix (AUPA) en partenariat avec la métropole d’Aix-Marseille et l’ADEME. Il permettra de partager l'ensemble des initiatives régionales et internationales sur le sujet.
Pour plus d'information sur les actions d'aménagement en faveur du rafraîchissement urbain, connectez-vous sur le site dédié :
Partager la page