La DRAC de Normandie met en place depuis 2022, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, une programmation pluridisciplinaire qui reflète à la fois la richesse de l’offre artistique et culturelle et l’engagement des structures et des artistes normands. Les lieux patrimoniaux du territoire comme le château de Mirville, ancienne propriété de Pierre de Coubertin, et le Mont-Saint-Michel, sont impliqués dans cette démarche.
Les élèves de l’école rurale de Précey dans la Manche, située à proximité immédiate du Mont-Saint-Michel, ont ainsi été invités à appréhender l’architecture médiévale du site. Si le Mont-Saint-Michel fait partie de leur décor quotidien, très peu s’y étaient rendus. Ils le voyaient tous les jours mais ne l’avaient jamais vraiment regardé, ne s’étaient jamais questionnés sur sa construction, son architecture, sa singularité.
Danser l’architecture : Mon corps est une merveille
Grâce à la pratique du breakdance, discipline olympique pour la première fois en 2024, et au travail réalisé avec la compagnie Les autres de la chorégraphe Marion Motin, ils ont créé des chorégraphies représentant leur vision contemporaine et sensible de l’architecture de l’abbaye, « Mon corps est une merveille ».
À l’occasion du passage de la flamme olympique le 31 mai, les élèves ont dansé sur le barrage du Couesnon. Le public était invité à assister à ces représentations, relayées sur un grand écran situé autour du barrage. Un clip présentant les chorégraphies réalisées est également diffusé en boucle toute la journée.
Ce projet est porté par l’établissement public national du Mont-Saint-Michel et le Centre des monuments nationaux (service éducatif), et soutenu par la DRAC de Normandie et la DSDEN de la Manche.
Partager la page