Le ministère de la Culture soutient la formation supérieure, la création, la diffusion et la sensibilisation des publics aux arts du cirque au travers de plusieurs dispositifs d'aides.
Les aides à la création et les conventionnements des compagnies, les aides à l'itinérance
Les aides à la création peuvent être obtenues sur crédits centraux ou déconcentrés :
- Les aides à la création sur crédits centraux (commission nationale pour les arts du cirque) concernent des projets de spectacle de recherche, marquant un effort de renouvellement dans un ensemble scénique homogène.
Sont éligibles les projets présentés par des compagnies de cirque ayant produit et diffusé au moins deux spectacles.
Une compagnie ne peut pas solliciter ces aides deux années de suite.
Par ailleurs, selon la nature du projet, d’autres procédures d’aide à la création (aide aux dramaturgies plurielles, gérées par le Centre National du Théâtre, dispositif DICREAM) peuvent être sollicitées.
- Les aides à la production dramatique sur crédits déconcentrés (DRAC)
Les compagnies de cirque (hormis celles qui sont conventionnées par le DRAC) peuvent faire une demande pour des aides à la production dramatique auprès de la DRAC de leur région. Les projets sont soumis à l’avis du comité régional d’expert.
Les aides à l'itinérance sont accordées sur crédits centraux (DGCA), pour les compagnies de cirque propriétaires d’un chapiteau et l’utilisant régulièrement comme outil de création et de diffusion. Elle doivent réaliser au moins 30 représentations sous chapiteaux sur une période de tournée de douze mois.
Les pôles nationaux des arts du cirque
La circulaire du 30 août 2010 a reconnu les pôles nationaux des arts du cirque (PNAC) parmi les dix réseaux labellisés par l’État. Leurs missions sont axées sur 4 objectifs :
- soutenir la création par des résidences et des coproductions
- élargir la diffusion des spectacles de cirque par des programmations régulières sur un territoire régional
- sensibiliser les publics à cette discipline en liaison avec divers partenaires (autres établissement d’action culturelle, monde associatif et éducatif)
- favoriser la formation continue et le suivi des parcours professionnels des artistes associés, notamment celui des jeunes en démarrage professionnel
Quelles sont les aides à la diffusion du cirque ?
Outre le soutien aux PNAC, dont l'une des missions essentielles est la diffusion régulière de spectacles de cirque, l’État soutien des festivals d'envergure national comme CIRCA à Auch, « Janvier dans les étoiles » à la Seyne-sur-Mer, ainsi que le festival du Cirque de Demain, à Paris.
L'aide à l'itinérance consacrée aux compagnies de cirque sous chapiteaux est également un important dispositif de soutien à la diffusion et à cet objet emblématique du cirque qu'est le chapiteau.
ARTCENA
Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre
134, rue Legendre - 75017 Paris
Partager la page