Topographie, exploitation du rocher et gestion de l’eau
L’église médiévale de Sainte-Croix-en-Jarez est établie en limite nord-est d’un promontoire rocheux. La nature de ce substrat a été identifiée comme un socle schisteux. Plusieurs éléments convergent vers une exploitation de ce rocher, notamment plusieurs retailles d’avancées rocheuses, des traces de débitage à la faille et des négatifs de dalles. D’autres éléments témoignent d’une exploitation du substrat dans l’intérêt du bâtiment. Des semis d’impact punctiforme (qui a la forme, la taille d'un point) indiquent à plusieurs endroits un façonnage de ce dernier (horizontalisé ou verticalisé).
Construction d’une première église (fin du XIIIe siècle)
Un premier bâtiment, orienté nord-est/sud-ouest, a été reconnu dans les élévations de l’ancienne église médiévale. Arasé, il est conservé sur environ 12,30 mètres de long, mesure 8 mètres de large et a été reconnu sur une hauteur maximale de 3 mètres. Les données sur ce bâtiment montrent un ouvrage cohérent et soigné. Ce dernier a conservé ses structures d’origine.
Deux baies monumentales témoignent d’un dispositif d’éclairage direct, depuis le nord.
Deux portes, la première à l’est, la seconde au sud, nous permettent de restituer un niveau de circulation qui s’adapte aux dénivellations du rocher.
Si son identification, comme première église de la chartreuse, reste difficile à affirmer, l’attribution de ce bâtiment à la fin du XIIIe siècle est possible grâce aux sources archivistiques et grâce aux données archéométriques (dendrochronologie).
Une chapelle funéraire dans le sanctuaire (seconde moitié du XIVe siècle)
Dans le nouveau sanctuaire, des peintures figuratives délimitent la sépulture de Thibaud de Vassalieu, grand bienfaiteur de la chartreuse. Associées à un négatif de plate tombe, elles sont isolées du reste des décors peints par une succession de bandeaux rouge et jaune. Cette mise en valeur permet ainsi de différencier et d’équilibrer l’espace dédié à l’inhumation et l’espace de célébration qui est de sanctuaire.
Les modifications architecturales de l’époque moderne
L’église médiévale est épargnée par les reconstructions de l’époque moderne. Le bâtiment change cependant de fonction puisqu’une nouvelle église est construite à proximité, entre la fin XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. Un programme de transformation cohérent touche le bâtiment dans son intégralité, ses élévations comme ses soubassements.
Des murs de refend sont construits pour diviser l’ancienne église en plusieurs espaces. Les données archivistiques permettent d’identifier deux de ces espaces. L’ancien sanctuaire est transformé en salle du chapitre, tandis que les élévations de la nef sont modifiées pour accueillir la sacristie de la nouvelle église. La fonction du troisième espace reste difficile à appréhender. Cependant la présence de plusieurs niveaux de plancher rapprochés (racks), et la mise au jour d’un enduit à badigeon sur les parois murales, laisse à penser que cet espace a pu servir d’entrepôt.
Aménagement : Commune de Sainte-Croix-en-Jarez
Contrôle scientifique :
DRAC
Auvergne-Rhône-Alpes, Service régional de l’archéologie
Recherche archéologique :
Inrap
Responsable scientifique : Mathilde Duriez,
Inrap
Partager la page