Piloté par Stéphane Bern, la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec la Fondation du patrimoine, distingue chaque année 18 sites emblématiques à travers la France.
La redécouverte d’un site gallo-romain
Dans l’empire romain, le site de Châteaubleau est une véritable agglomération située sur un axe de communication important entre Meaux et Sens, qui comprend des quartiers résidentiels, plusieurs temples et un théâtre. Abandonnés à la fin de l’antiquité, les vestiges gallo-romains plongent totalement dans l’oubli, jusqu’en 1850, lorsqu’un instituteur identifie, avec l’aide de ses jeunes élèves, toute une série d’objets : monnaies antiques, haches, tuiles portant des inscriptions, etc. Victor Burin, puis ses descendants vont se passionner pour cette découverte jusqu’à la création en 1953 d’une association archéologique, La Riobé. Depuis 1961, des fouilles programmées sont menées sur le site, avec l’accompagnement de la DRAC Ile-de-France, et ont contribué à la connaissance de cet ensemble remarquable.
Site archéologique gallo-romain © Fondation du patrimoine - La Riobé
Un site antique d’un intérêt exceptionnel
Le site de Châteaubleau déploie des monuments très intéressants : le théâtre antique et le sanctuaire des Sources notamment, mais il a également révélé des découvertes d’objets d’une grande originalité. En effet, c’est dans ce petit village à 15km de Provins que l’on a retrouvé les plus longs textes connus en langue gauloise, inscrits sur des tuiles. Les fouilles ont également mis au jour des ateliers de production de fausses-monnaies.
Le sanctuaire a été protégé au titre des monuments historiques dès 1969, et la progression des fouilles a permis de classer le classement du théâtre en 1983.
Des vestiges à conserver et à mettre en valeur
Les structures mises au jour dans le cadre des fouilles souffrent de plusieurs désordres : infiltrations d’eau, fissures, colonisations végétales, déformations, anciennes restaurations au ciment, etc. Dans un premier temps, les vestiges doivent donc être stabilisés et mis à l’abri des intempéries, et un système de drainage mis en place. Ses interventions de conservation sont essentielles et prioritaires.
Site gallo-romain © Fondation du patrimoine - Ludovic Delage
Toutefois, La communauté de communes de la Brie nangissienne, propriétaire, prévoit également, hors mission Patrimoine en péril, de développer un projet culturel ambitieux pour permettre à un vaste public de profiter de ces découvertes grâce à un parcours de visite paysager. Une structure contemporaine redonnera au théâtre son volume d’origine et permettra d’embrasser du regard l’ensemble du site, tout en respectant le caractère préservé du paysage briard de la commune. Une aire de mise en valeur des fouilles donnera également l’occasion au jeune public de s’initier à la pratique de l’archéologie.
Site gallo-romain © Fondation du patrimoine - Ludovic Delage
Le site qui reçoit déjà 1000 visiteurs par an et mène des actions pédagogiques et accueille tous les 4 ans une fête gallo-romaine, souhaite aménager le théâtre pour y organiser des concerts et des spectacles.
Site archéologique gallo-romain © Fondation du patrimoine - Sarl Abdpa Architecture
La DRAC qui poursuit son accompagnement scientifique du site, soutiendra également ce travail de sensibilisation au patrimoine et participera au financement des restaurations.
Site archéologique gallo-romain à Châteaubleau
|
Partager la page