Micro-Folies et collection francilienne
Les Micro-Folies ont été conçues pour s’adapter à divers lieux d’accueil. Elles ont vocation à constituer un lieu de vie culturelle pour tous. L'objectif majeur de ce dispositif : proposer un service culturel de proximité accessible à tous les citoyens. Implantées au plus près de la vie des habitants, les Micro-Folies s’installent dans l’espace du quotidien. Leur implantation, en effet, repose sur une démarche partenariale qui mobilise les acteurs nationaux et locaux dans une logique de co-construction.
Nos missions
La Préfecture d’Île-de-France, la DRAC et les préfets de département sont particulièrement mobilisés pour déployer les Micro-Folies sur le territoire francilien. Le travail d’information auprès des collectivités territoriales, qui cible plus prioritairement les zones rurales de grande couronne est poursuivi et intensifié. L’enjeu en l’Île-de-France est de connecter les Micro-Folies avec les projets culturels existants sur les territoires : bibliothèques, lieux de spectacle… et à terme d’envisager la création d’une collection francilienne pour le musée numérique, afin de faire découvrir les richesses patrimoniales et muséales de l'Île-de-France.
Les Directions régionales des affaires culturelles ont la pleine responsabilité de la cartographie des nouvelles implantations, en concertation étroite et permanente avec les collectivités et les préfets qui sont déjà leurs partenaires au quotidien. Le rôle de coordination des DRAC permet d’articuler les Micro-Folies à d’autres projets culturels et artistiques portés par des acteurs locaux.
Les Micro-Folies, un outil au service de l'animation des territoires
Une Micro-Folie est un équipement qui propose des contenus culturels ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, école, etc.) et ne nécessitant aucune infrastructure particulière. Ce dispositif s’installe dans un espace de 100m2 minimum équipé de prises de courant et si possible d’un accès internet. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un nouveau programme.
Les contenus du Musée numérique sont gratuits et permettent d’avoir accès aux collections nationales des 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène, bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.
Participer à des événements communs qui ponctuent la vie du réseau Micro-Folie, comme les lancements d’une nouvelle collection du Musée numérique ou des rendez-vous nationaux ou régionaux avec les acteurs institutionnels ou opérationnels du réseau.
Disposer de contenus et d’outils pour lancer sa Micro-Folie : toutes les collections du Musée numérique, les contenus fournis par les partenaires (les programmes de Réalité Virtuelle ARTE 360°, des applications avec Radio France...), des outils de médiation (la mallette pédagogique de la RMN-Grand Palais, des tutoriels d’ateliers...), des formations (prise en main du Musée numérique, FabLab ou Médiation Culturelle)...
Garantir l’enrichissement de l’offre culturelle. De nouveaux contenus sont régulièrement proposés au réseau par les Micro-Folies ou par l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, il peut s’agir de propositions artistiques, d’atelier pédagogique, de contenu de médiation ou d’offres des établissements partenaires.
Partager la page