L’État/Direction régionale des affaires culturelles Occitanie -, Montpellier Méditerranée Métropole, le fonds de dotation NaïaGaïa et la Banque populaire du Sud s’associent pour proposer, à destination des réseaux économiques, quatre rencontres autour du mécénat en région Occitanie, pour redynamiser le dispositif, à l’occasion des 20 ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, dite « Loi Aillagon ».
La Direction régionale des affaires culturelles, en charge de la mission d’information et de sensibilisation des porteurs de projets culturels pour la région Occitanie, anime également le réseau des partenaires de la société civile, signataires des conventions mécénat avec le ministère de la Culture, formé de CCI, experts-comptables, notaires et avocats. C’est sous l’impulsion de la Drac qu’est née l’idée de s’appuyer sur la date anniversaire de promulgation de la loi pour créer un événement destiné aux entreprises du territoire régional, « Mécénat tour » qui commencera par Montpellier et se poursuivra à Perpignan, Toulouse et Albi.
Indicateur, puis accompagnateur des mutations sociales, le mécénat est désormais bien implanté dans les régions grâce aux relais organisés sur le terrain. La promulgation de la loi de 2003 a permis de faciliter la rencontre entre les entreprises privées et les projets d’intérêt général. Le mécénat s’est professionnalisé, ce que reflète l’importance prise par la responsabilité sociétale des entreprises, l’engagement des salariés et le mécénat croisé et de proximité. Le mécénat a ainsi marqué en 20 ans une véritable évolution des mentalités, créant des passerelles entre différents secteurs et suscitant une culture du don. Le développement du mécénat de proximité s’accélère en outre dans un contexte favorable pour les TPE/PME grâce au nouveau plafond de dépenses La diversification des ressources devient aussi un enjeu de poids dans ce nouveau paradigme.
La loi de 2003 qui permet une défiscalisation, favorise surtout l’attractivité du territoire et les retombées économiques ainsi qu’un esprit de réseau, grâce à la mobilisation du tissu formé par ces entreprises de taille moyenne. La dernière étude connue de l’Admical, associée à l’IFOP et au ministère des Finances, révèle que 9% des entreprises sont mécènes en France, mais que parmi elles ce sont des TPE PME à 96 %. Cette étude conforte l’idée que les efforts doivent être poursuivis avec elles.
En Occitanie
Seules 4,2 % des entreprises de la région sont mécènes. Les organisateurs du Mécénat Tour ont donc souhaité donner la parole aux chefs d’entreprises concernés pour témoigner des nombreuses initiatives exemplaires qui ont fleuri en 20 ans (clubs, fonds de dotations, fondations…) et pour exposer leurs motivations, afin d’encourager leurs pairs à se lancer dans cette aventure.
Ce tour de la région à l’occasion des 20 ans de la loi, dont la première étape est le château de Castries (Hérault), vise donc à sensibiliser les entreprises d’Occitanie en leur faisant connaître ou redécouvrir le dispositif pour le leur rendre accessible.
- Le mécénat, qu’est-ce que c’est ?
- Est-ce adapté à mon entreprise ?
- Comment fait-on du mécénat ?
- Comment puis-je m’engager ?
- Quels sont les bénéfices ?
- Quelles sont les différentes formes de soutien ?...
Autant de questions qui seront abordées lors de ce Mécénat Tour régional et auxquelles les témoins tenteront de répondre en s’appuyant sur l’exemple du mécénat des collectivités, du mécénat de compétences, en nature, et des liens inhérents à une démarche RSE dans tous les secteurs de la philanthropie.
Partager la page