Culture et justice
Le partenariat entre le ministère de la Culture et celui de la Justice est formalisé par deux protocoles fondateurs respectivement de 1986 et 1990. Ils définissent les principes d’une action culturelle de qualité en milieu pénitentiaire tout en veillant à favoriser la réinsertion des personnes détenues et à valoriser le rôle des personnels pénitentiaires.
Mis à jour le
Un troisième protocole d’accord, signé le 30 mars 2009, offre un cadre commun à la prise en charge des majeurs et des mineurs pour l’accès aux activités culturelles.
Le 3 mai 2012, une circulaire d’application du protocole "Culture - Justice" du 30 mars 2009 a été signée, relative à la mise en œuvre des projets culturels destinées aux personnes placées sous main de justice et aux mineurs sous protection judiciaire.
Pour la région Occitanie, et dans le cadre des politiques d’insertion et d’éducation, une convention tripartite Drac - Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de la région Sud (DIRPJJ) - Direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse (DISP), signée le 20 juillet 2018, précise les conditions de collaboration et les engagements financiers afférents pour la poursuite et la mise en œuvre d’un plan de développement d’actions culturelles et artistiques en direction des publics relevant du ministère de la Justice.
Appels à projets Culture – Justice en Occitanie
Consultez l'appel à projets 2022
Référent régional
Pascal Andurand,
conseiller pour l'Action culturelle et territoriale
Tél. 05 67 73 20 38
À voir aussi sur le site du ministère
Télécharger
Partager la page