Valoriser la diversité artisanale
Des métiers encadrés par la loi
Le ministère participe à l’encadrement administratif des métiers d’art. Ils ne sont ni un secteur ni une filière unique. Ils sont présents dans de nombreuses filières et secteurs économiques : le luxe et la mode, l'architecture et la décoration d'intérieur, le patrimoine, le spectacle vivant…
Depuis 2003, les métiers d’art français sont répertoriés sur une liste officielle. Celle-ci recense aujourd’hui 281 spécialités. Depuis 2014, ils sont définis par la loi. La France est le premier pays à doter les professionnels des métiers d’art d’un cadre légal.
La loi Liberté de Création Architecture et Patrimoine a entériné en 2016 la reconnaissance de la diversité des métiers d’art par la création d’une section dédiée dans le répertoire des métiers. Le ministère protège ainsi la diversité des statuts d’exercice professionnel partagés entre artisans (70%), salariés (15% d’entre eux parmi 50 000 entreprises), artistes-auteurs (10%) et professions libérales (5%). Les métiers d’art se sont considérablement féminisés : la moitié des dirigeants de microentreprises de métiers d'art sont des femmes.
Le ministère participe aussi à la mise en place du crédit d’impôts métiers d’art (CIMA).
Des financements à destination des professionnels des métiers d’art
Le ministère de la Culture contribue financièrement au fonds de soutien proposé par l’Institut de financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) afin de faciliter l’accès au financement bancaire grâce à deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.
Les dispositifs du Programme d'investissement Avenir et de France 2030
Ces plans d’investissement sont aujourd’hui ouverts aux Industries culturelles et créatives dont le design fait partie. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Quatre opérateurs mettent en œuvre ces dispositifs : Bpifrance, l’Agence nationale de la recherche, l’ADEME et le Caisse des dépôts-Banque des territoires.
Des actions culturelles destinées à promouvoir les métiers
Le ministère de la Culture soutient les projets culturels de l’Institut national des métiers d’art (l’INMA) au travers notamment de la gestion du dispositif de transmission « Maîtres d’art-Elèves » ou le dispositif d’éducation artistique et culturelle « A la découverte des métiers d’art » destiné aux collégiens.
Partager la page