Opéra national de Paris
L’Opéra national de Paris est un établissement de référence nationale et internationale pour sa politique lyrique, musicale et chorégraphique. Établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, il a pour missions principales de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, de favoriser la création et la représentation d’œuvres contemporaines, de participer au développement de l’art lyrique et chorégraphique en France et de présenter des spectacles tant à Paris qu’en province et à l’étranger, et de s’attacher à diffuser ses productions par des moyens audiovisuels et notamment numériques.
L’Opéra national de Paris dispose de deux théâtres, le Palais Garnier (ouvert depuis 1875) et l’Opéra Bastille (inauguré en 1989), qui lui permettent de pratiquer l’alternance des spectacles et d’accroître le nombre annuel de représentations. Par ailleurs, au titre de sa mission de formation et d’enseignement, l’Opéra national de Paris contribue, à travers l’Académie, à la formation et au perfectionnement de jeunes professionnels metteurs en scène et artistes interprètes, à la formation et au perfectionnement des chanteurs et des chefs de chant et assure l’excellence de la formation des danseurs du ballet par le biais de son École de danse située à Nanterre.
Alexander Neef est nommé en 2021 directeur général de l'établissement public. Il succède à Stéphane Lissner, directeur de 2014 à 2020.
Coordonnées
Palais Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris
Opéra Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Partager la page