Ces journées offrent au grand public un moment privilégié pour (re)découvrir le patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., habituellement fermés au public ou peu fréquentés. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire, etc.
Le thème de cette 32ème édition interroge le processus de "patrimonialisation", par lequel les créations les plus récentes constitueront le patrimoine des générations à venir. Il met à l'honneur un patrimoine en construction : les réalisations contemporaines (2000-2015), publiques et privées, qui témoignent de la qualité de la création en architecture, conception de jardins, aménagement d'espaces publics, design et arts plastiques.
Il est également l'occasion de sensibiliser le public à l'évolution des techniques, des matériaux et des modes de représentation : les technologies numériques, par exemple, contribuent à renouveler les outils de médiation et le regard porté sur les édifices et les objets protégés.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'argumentaire.
La direction régionale des affaires culturelles coordonne les inscriptions et la diffusion du programme pour l'Alsace. Les inscriptions débuteront au printemps 2015. Les sites qui souhaitent participer pour la première fois peuvent d'ores et déjà se renseigner auprès de la DRAC Alsace, par courriel à jep.alsace[@]culture.gouv.fr, en précisant le nom du lieu, la commune et le code postal.
Contact : Catherine Mutzenhardt / jep.alsace[@]culture.gouv.fr / 03 88 15 57 13
Partager la page