L’art au quotidien. La création, un domaine réservé à quelques-uns ? En lançant « 1 immeuble, 1 œuvre », Fleur Pellerin veut résolument agir pour que plus personne ne puisse le prétendre. « C’est un peu ce rêve-là que nous nous efforçons de poursuivre ensemble aujourd’hui, a-t-elle assuré devant les signataires de cette nouvelle charte qui lie des entreprises du bâtiment et des institutions culturelles, en apportant l’art dans la vie, dans le lieu le plus quotidien qui soit, ce lieu où l’on réside, ce lieu où l’on travaille, ce lieu où l’on est de passage. C’est l’ambition «d’ 1immeuble, 1 œuvre ».
Echo dans le domaine de la construction privée du 1 % culturel – un dispositif qui a largement fait ses preuves depuis 1951 et prévoit une commande à des artistes pour toute nouvelle construction publique – « 1 immeuble, 1 œuvre » met en place une procédure par laquelle l’entreprise signataire s’engage à faire appel à un artiste, par commande ou achat d’une œuvre existante, pour les immeubles ou les programmes d’immeubles dont ils lancent la construction. « Les promoteurs immobiliers entendent être moteur dans ce nouveau dispositif », a souligné la présidente de la fédération des promoteurs immobiliers.
Un dispositif qui ouvre également de nouvelles voies pour soutenir la création artistique, comme le faisait remarquer Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, qui doit accueillir début 2017 la première exposition des travaux réalisés. Aux côtés de Jean de Loisy, Fabrice Hyber, en son nom propre et au nom des artistes, et Marion Papillon, au nom du Comité professionnel des galeries d’art, ont décidé de rejoindre le comité stratégique et artistique mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication, qui comprendra également les entreprises signataires. Ce comité délivrera non seulement un label, mais aussi trois prix, un Grand prix, un prix de l'émergence et un prix du public, qui seront remis début 2017 au Palais de Tokyo. Le trophée sera réalisé par les équipes de la Cité de la céramique de Sèvres.
Les engagements du Ministère. En retour le ministère de la Culture et de la Communication s’engage à mobiliser ses directions régionales et centrales, pour accompagner ce dispositif voué à se déployer sur l’ensemble du territoire. Le ministère veillera à valoriser ces œuvres par des actions spécifiques. Il met également en place un comité stratégique et artistique qui aura pour mission de garantir l’esprit et la lettre de la charte et d’assurer la mise en œuvre du programme.
Pour accompagner le signataire de la charte 1 immeuble, 1 œuvre , le ministère de la Culture et de la Communication publie un guide pratique, disponible en ligne, qui sera régulièrement enrichi du retour d’expérience des promoteurs, des constructeurs, des artistes et de l’ensemble des équipes participant aux projets. Ce guide décrit chaque étape de la démarche qui doit aboutir à l’acquisition de l’œuvre.
Les 13 entreprises signataires
Accor / Ardian Investment / BNP Paribas Real Estate / Bouygues Bâtiment Île-de-France - Sodearif / Bpd Marignan/ Compagnie de Phalsbourg / Eiffage Immobilier / Emerige / Gecina / Hines France / Ogic / Pitch Promotion / Vinci immobilier
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