Les objectifs de l'enseignement sont de préparer les apprenants à mettre en place une action culturelle ou artistique ou à organiser une politique culturelle dans un établissement hospitalier et médico-social.
Le public cible est varié :
- acteurs de santé et du secteur médico-social : directeurs et cadres de direction, personnels soignants et paramédicaux, chargés de la culture et animateurs, chargés de communication, etc. ;
- artistes professionnels et amateurs, intervenants culturels ;
- personnes de différents statuts désirant exercer ou exerçant une activité effective d’interface entre le public et les productions culturelles.
Une démarche pluridisciplinaire innovante pour mieux soigner et accompagner
- Un enseignement pluridisciplinaire réunissant plus de 50 experts et acteurs de terrain, médecins, soignants, artistes et intervenants culturels, acteurs médico-sociaux et sociaux, responsables culturels hospitaliers, arthérapeutes, philosophes et sociologues de la santé, neuroscientifiques...
- Des illustrations de pratiques artistiques et culturelles menées auprès des personnes malades et des résidents, accompagnées de méthodologies de projets.
- Ouvert aux acteurs de santé et du champ social et médico social, aux artistes et intervenants culturels professionnels et amateurs ainsi qu'à toute personne intéressée par cette démarche de rapprochement Culture Santé, ce diplôme unique en France, propose à ses étudiants de co-construire une dynamique transversale par des apports théoriques et des échanges de pratiques.
Ce diplôme s'inscrit dans le cadre d'une formation continue et comprend 70 heures en présentiel et à distance. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 décembre 2024.
Partager la page