Et si la culture numérique favorisait un meilleur partage des cultures scientifique, technique et industrielle ? De nombreuses études montrent le changement en cours de régime d’accès aux connaissances, particulièrement chez les jeunes qui passent de la culture médiatique à la culture numérique. Internet devient ainsi pour eux la première source d’information et d’accès à la connaissance (Donnat, 2009).
De plus, le numérique offre de nombreuses opportunités d’expressivité, de contribution voire de nouvelles formes de coproduction des savoirs (wikis, réseaux sociaux, open science, sciences participatives, etc.). Enfin, émergent en France et dans le monde de nouveaux « tiers-lieux » de la CSTI (Fablabs, Living Labs, Biohackerspace, etc.) centrés sur une appropriation par le « faire » (culture Maker) et une volonté affichée de s’inviter dans les écosystèmes d’innovation territoriaux.
Comment ces nouvelles pratiques de médiation de la culture scientifique, technique et industrielle sont-elles prises en compte par les diverses institutions du domaine ? Comment le numérique peut-il être une chance pour une meilleure appropriation des sciences et des techniques, et pour un regard renouvelé sur l’innovation et l’esprit d’entreprendre ?
Ce rapport propose un état des lieux des diverses pratiques en cours en France, puis suggère l’ouverture de cinq chantiers stratégiques pour renforcer le partage des cultures scientifique, technique, industrielle et numérique.
Partager la page