43ème Congrès de l'UPLEGESS
L’Europe est-elle un mythe ou une réalité, une nécessité historique ou une utopie politique, un ensemble achevé ou bien une construction en devenir ? Quel que soit le point de vue d'où l'on se place, force est de constater que la multiplicité linguistique a toujours été une composante intrinsèque de l’histoire européenne, et pour certains, même, le véritable levier de la modernité qui aurait été stimulée à la fin du Moyen-Âge par l’émancipation des langues populaires face à la lingua franca des élites politiques et religieuses. Aujourd’hui encore on recense 285 langues sur un territoire aux frontières mouvantes, confronté aux défis de la globalisation des échanges et des bouleversements socio-économiques, environnementaux et institutionnels. Pourtant, et alors même que le plurilinguisme est présenté comme un « vecteur essentiel de la citoyenneté démocratique », comme « la forme la plus souhaitable et efficace de communication dans l’espace du débat public » parce qu’il « porte des valeurs de tolérance et d’acceptation des différences et des minorités » , le monolinguisme progresse dans les instances de gouvernance (politique, économique, technologique) et dans les pratiques éducatives, contribuant ainsi à accroître le fossé qui semble se creuser entre les institutions et les peuples européens.
Et si le maintien, voire le renforcement de la pluralité linguistique n’était pas seulement une affaire de linguistes, de préservation de la diversité culturelle, mais bien plus, un atout indispensable pour appréhender les enjeux du présent et de l’avenir : le dépassement des frontières, l’ère numérique, la démocratie de la connaissance, l’économie de l’attention, l’éthique et les nécessaires transitions énergétiques et technologiques ?
Aborder le plurilinguisme ou le multilinguisme dans ces conditions, c’est donc traverser les frontières politiques, culturelles et épistémiques, penser entre les langues, circuler entre les évidences et les non-dits pour les envisager sous des perspectives variées qui apportent, chacune à leur manière, des éclairages complémentaires sur les réalités hybrides et changeantes du monde.
Le 43ème Congrès de l’UPLEGESS sera l'occasion de s’appuyer sur des bilans d’expériences, des pratiques pédagogiques ou des réflexions théoriques permettant d’envisager les thématiques de l’Europe, du plurilinguisme ou du multilinguisme et de la circulation des savoirs autour des axes suivants :
- l'Europe et ses identités ou ses altérités plurielles (langues, idées, savoir-faire, savoir-être, cultures, histoire, mémoires, migrations, etc.) ;
- la diversité linguistique et les politiques des langues (langues officielles et langues régionales ou minoritaires, place et rôle de l'anglais, les stratégies des établissements d’enseignement supérieur, les associations européennes d’enseignants de langues, l’UE, le Conseil de l’Europe, l’espace européen de l'enseignement supérieur, l’observatoire européen du plurilinguisme, etc.) ;
- l'Europe et ses frontières (libre circulation, espaces transfrontaliers, flux migratoires, échanges académiques, relations avec les autres continents) ;
- les circuits pédagogiques du plurilinguisme : enseignement présentiel et distanciel, compétences plurilingues et interculturelles, traduction, intercompréhension, interdisciplinarité, etc.
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