L’éventail des fonctionnalités
Ce modèle de matrice d’exigences fonctionnelles liste les fonctionnalités attendues d’un outil de gestion de collections de musée.
Les fonctionnalités sont réparties dans sept onglets thématiques : général, inventaire et description des œuvres, mouvements, récolement, acquisitions, réserves et documentation.
Chaque fonctionnalité attendue est numérotée, décrite et priorisée selon quatre niveaux (essentiel, utile, appréciable, sans objet).
Le bénéfice est double : disposer d'une vision globale des besoins mais aussi hiérarchiser l’ensemble des exigences des utilisateurs.
Un outil de dialogue avec les prestataires
Communiquée préalablement ou dans le cadre d’un marché, la matrice permettra aux sociétés d'expliquer si / et comment le besoin peut être satisfait. Ainsi, ils préciseront si chaque fonctionnalité existe dans l'outil en standard, peut être paramétrée, nécessite un développement spécifique ou l’acquisition d’un module additionnel.
Un document utile à plusieurs étapes du projet d’informatisation des collections
Ce document vous sera utile :
- Lors de l’expression des besoins, afin d’en débattre en équipe et de s’accorder sur les priorités,
- Lors de la sélection des offres, afin d’analyser et comparer ce que proposent les prestataires ou éditeurs et d’estimer la proportion d’éventuels coûts supplémentaires,
- Tout au long de la réalisation de votre projet d’informatisation, vous pourrez vous référer à cette matrice. Particulièrement lors de la validation de la solution proposée, préalablement à son déploiement dans votre institution, elle devrait vous aider à ne pas perdre le cap des fonctionnalités prioritaires
Un modèle à adapter
Ce document vous est proposé dans un format modifiable : à vous de l'adapter à votre contexte !
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