Caisse de résonance, carrefour, outil de valorisation… BD 2020, l’année consacrée par le ministère de la Culture à la bande dessinée, est tout cela à la fois. Et bien d'autres choses encore.
« Il est de temps de faire connaître l’importance du 9e Art dans le champ éditorial, la vitalité remarquable de ses créatrices et créateurs, son rôle dans le plaisir de la lecture et de l’apprentissage de la langue », a promis Franck Riester.
Pourquoi consacrer une année à la BD ?
Son objectif principal est de renforcer la visibilité de cette forme d’expression artistique et de faire naître des initiatives nouvelles la valorisant, tout en mettant en avant les propositions déjà existantes, y compris à l’international.
De plus, l’Année nationale de la bande dessinée doit permettre de faire évoluer les représentations stéréotypées de la discipline pour renforcer son ancrage dans le paysage artistique et culturel.
Elle doit également constituer une opportunité pour renforcer la place carrefour du 9e art et le mettre en dialogue avec d’autres expressions artistiques.
Enfin, la BD est un vecteur important d’éducation à l’image, d’incitation à la lecture et au décloisonnement des arts.
Pour toutes ces raisons, l’objectif de BD 2020 est de faire de cette année une caisse de résonance pour toutes les politiques publiques en faveur de l’accès à la culture sur tous les territoires.
Les 7 piliers de BD 2020
L’Année nationale de la bande dessinée s’articulera autour de plusieurs grandes thématiques :
1/ populaire, pour promouvoir la bande dessinée auprès du grand public ;
2/ artistique, pour valoriser les auteurs et la création dans toute sa diversité ;
3/ culturelle et patrimoniale, en lien avec les établissements culturels français, nationaux et en région ;
4/ éducative, pour faire franchir une étape à la présence de la bande dessinée à l’école ;
5/ professionnelle, en lien avec les représentants des auteurs, des festivals, des éditeurs et des sociétés de perception et de répartition des droits ;
6/ académique, intellectuelle et de recherche ;
7/ internationale, pour faire rayonner la présence et la notoriété de la création française à l’étranger.
Franck Riester : « Envisager des actions concrètes au service des auteurs »
Le 18 décembre, dans son discours de lancement de BD 2020, le ministre de la Culture est revenu sur les éléments cardinaux de cette manifestation. « Cette année mettra en valeur la formidable vitalité de la bande dessinée, le savoir-faire et la créativité de nos artistes, la richesse et la diversité des œuvres ainsi qu’un patrimoine remarquable », a souligné Franck Riester.
Franck Riester s’est également prononcé sur une question particulièrement importante à ses yeux, celle des auteurs de bande dessinée. « BD2020 doit aussi être un espace de réflexion et d’action concernant la situation des auteurs de bande dessinée. Le travail de Bruno Racine est achevé. Il me sera remis prochainement et nous permettra d’envisager des actions concrètes au service des auteurs et des créateurs », a-t-il assuré.
Partager la page