Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le soutien à la production de films de danse ?
Constatant un "angle mort" dans les dispositifs d’aide pour les films de danse, le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique - DGCA) a souhaité dynamiser les politiques en faveur de ces films. Un dispositif de soutien à la production des films de danse a ainsi été mis en œuvre dans un esprit expérimental.
Ce soutien à la production concerne les projets professionnels constituant des œuvres à part entière et prenant des formes diverses :
- dans leur nature : fictions, documentaires, films de création, vidéo-danse, web-séries, etc.
- dans leur durée : court, moyen ou long-métrage
Le champ de la "production" est entendu au sens large et fait ainsi référence à l'écriture, la pré-production, le tournage et la post-production. Une attention particulière est par ailleurs portée à la diffusion de l’œuvre et notamment à sa pertinence et à sa visibilité.
Objectifs de la démarche
Le soutien à la production des films de danse poursuit plusieurs objectifs, notamment :
- être à l'écoute des projets naissants et des besoins des professionnels
- favoriser les échanges entre le champ chorégraphique et le champ du cinéma et de l'audiovisuel
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Entreprises privées
Ce dispositif s’adresse aux professionnels uniquement.
Le porteur de projet doit répondre aux critères suivants :
- être une personne morale (association, société, etc.) : société de production de cinéma, société de production audiovisuelle, compagnie de danse, bureau de production de spectacle vivant, ...
- ne pas bénéficier du soutien d'un service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC) pour le même projet
- présenter un film faisant l'objet de diffusions publiques avérées
- avoir d'autres sources de financement que la subvention du ministère de la Culture
La structure porteuse peut être basée à l’étranger. Dans ce cas :
- son dossier devra être écrit en français
- le film devra prévoir, si nécessaire, un sous-titrage en français
- le film devra faire l'objet d'au moins une diffusion en France
Ne sont pas éligibles les :
- personnes physiques
- captations de spectacles ou films faisant partie intégrante d’un dispositif scénique, ne constituant de ce fait pas une œuvre à part entière
- films dont la diffusion dépend en totalité d’une pièce ou d’une installation
- seules diffusions de film : le projet doit concerner la production d'un film (écriture, pré-production, tournage et post-production)
- projets n’ayant pas d’autres sources de financement que la subvention du ministère de la Culture
- projets bénéficiant déjà du soutien d’un service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC) sur le même objet
Le périmètre de dépenses éligibles couvre l’ensemble du champ de la « production » du film entendu au sens large : écriture, pré-production, tournage, post-production (dépenses artistiques, techniques, logistiques ; administratives etc).
Les dépenses doivent être :
- directement liées à la mise en œuvre du projet
- nécessaires à la réalisation du projet
- raisonnables selon le principe de bonne gestion
- engendrées pendant le temps de la réalisation du projet
- identifiables et contrôlables
Procédure
Chaque projet soutenu recevra une subvention au plus proche de son besoin, dans la limite des crédits alloués à ce dispositif.
À titre indicatif, les aides versées précédemment étaient de 3.000 € à 27.000 €.
La subvention est versée en une fois.
Les candidats retenus seront contactés par la Direction générale de la création artistique (DGCA) à l'issue du comité consultatif de sélection.
Une première phase de pré-sélection sera réalisée par la Délégation à la danse.
Les dossiers présélectionnés seront présentés à un comité consultatif. Ce comité sera composé de :
- agent(e)s du ministère de la Culture (danse, arts visuels)
- professionnels du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel (artistes, producteurs, diffuseurs, etc.)
Les critères d’évaluation reposent sur :
- l’intérêt artistique du projet
- la place et le traitement de la danse dans le projet
- le travail d’écriture de l’image
- la cohérence et la faisabilité du budget
- la pertinence et la faisabilité de la diffusion envisagée
- Ouverture du dépôt des dossiers : 15 janvier 2024
- Date limite de dépôt des dossiers : 26 février 2024. Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Comité consultatif de sélection : 25 avril 2024
- Communication des résultats : mai 2024
Le bilan du projet devra être transmis au plus tard 1 an après le versement de la subvention.
1.Demande de dépôt de dossier
Si votre projet correspond aux critères d’éligibilité et que vous êtes intéréssé.e.s par ce dispositif, nous vous remercions de contacter dans un premier temps la Délégation à la danse par mail (filmsdedanse.dgca@culture.gouv.fr) afin de présenter votre projet et sa pertinence dans le cadre du dispositif de soutien à la production de films de danse de la DGCA indiquant les informations suivantes (10 lignes maximum) : titre et nature du film, nom du/de la réalisateur/réalisatrice, et/ou du/de la chorégraphe, nom de la structure porteuse du projet et de la demande, thématique(s) traitée(s), projet de diffusion du film (pour les demandes d’aide à la production et post-production).
La délégation à la danse reviendra vers vous dans les plus brefs délais afin de confirmer l’éligibilité de votre projet au dispositif.
2.Dépôt du dossier de candidature
Si votre projet est éligible, il vous sera communiqué la liste des documents à transmettre pour la constitution du dossier de candidature avant le 26 février 2024 à l’adresse mail suivante : filmsdedanse.dgca@culture.gouv.fr.
Exemples de projets soutenus précédemment
Entropico est une série de 5 courts-métrages de 17 minutes chacun réalisés par le chorégraphe Christophe Haleb (La Zouze CIE).
Ces films, comme autant de traversées urbaines, nous baladent d’île en île, de ville portuaire en archipel, et nous mettent à l’écoute de la jeunesse de La Havane, Marseille et Fort-de-France.
Les 5 épisodes sont aujourd’hui disponibles sur La Zouze TV : https://lazouzetv.com/series/
Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 90, sur l’émotion et la perception du temps.
En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour, documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse.
De documentaire sur la danse, le film réalisé par Patric Chiha (Aurora Film) se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours. Ce film a remporté le Teddy Award pour le meilleur documentaire au Festival international de Berlin 2020.
Bande-annonce : https://vimeo.com/392480755
Ce film d'animation de 12 minutes de Laurent Goldring (Goldring Productions), adaptation très libre de Lewis Carroll, parle des transformations du corps et des identités multiples. Il utilise une technique nouvelle de dessin en création continue projeté sur une performance. Le corps de Louise Lecavalier, qui joue tous les rôles, devient un dessin, et le dessin se met à danser, Jonathan Capdevielle qui fait toutes les voix l’accompagne en direct.
Le film a été présenté à l’Usine C de Montréal en octobre 2021 et a été sélectionné dans le cadre de la 40ème édition du FIFA en mars 2022.
Une question ?
Pour toute question sur le soutien à la production de films de danse, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation à la danse
filmsdedanse.dgca@culture.gouv.fr
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris
Partager la page