Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le diplôme d’État de professeur de danse ?
Le diplôme d’État de professeur de danse est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Afin d'y accéder, il est obligatoire de suivre une formation préparatoire.
L’article 3 de l'arrêté du 23 juillet 2019 indique également que "l'accès à la formation ou aux épreuves d'évaluation des unités d'enseignement au diplôme d'État de professeur de danse est subordonné à la réussite d'un examen d'aptitude technique comportant trois options : danse classique, danse contemporaine et danse jazz". Le ministère de la Culture délivre les autorisations d'exercer suite au passage de cet examen, mais également les dispenses.
Qu'est-ce que la dispense au diplôme d’État de professeur de danse ?
Dans le domaine de la danse, le ministère de la Culture élabore la réglementation de l'enseignement initial et supérieur, soutient la création et développe les réseaux de diffusion. Il accompagne également la structuration des professions et de l'emploi et contribue au développement de l'éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur.
Toute personne souhaitant exercer en tant que professeur de danse doit détenir :
- un diplôme de professeur de danse délivré par l'État
- un certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse
- un diplôme français ou étranger reconnu équivalent
- une dispense accordée en raison de la renommée particulière ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse, dont il peut se prévaloir.
La dispense du diplôme d’État de professeur de danse peut être accordée, sur demande du candidat, dans plusieurs cas (annexe IV de l’arrêté) :
- au titre de la renommée particulière
- au titre de l’expérience confirmée en matière d’enseignement de la danse
- au titre d’un enseignement de la danse depuis plus de trois ans au 11 juillet 1989, date de promulgation de la loi n°89-468 du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Particuliers
Un danseur dont la renommée est particulière ou l’expérience est confirmée en matière d’enseignement de la danse peut bénéficier d’une dispense au diplôme d’État pour enseigner. La demande de dispense doit être adressée au ministère de la Culture.
Les agents de l'État, de l'Opéra national de Paris, des conservatoires nationaux supérieurs de musique et des collectivités territoriales sont dispensés du Diplôme d’État, lorsque leurs statuts particuliers leur permettent d’obtenir un certificat d'aptitude (CA) délivré par l'État. Il s'agit :
- des danseurs dont la renommée particulière ou l’expérience confirmée en matière d’enseignement de la danse, dont il peut se prévaloir,
- des danseurs munis d’un diplôme français ou étranger reconnu équivalent.
Ces situations sont mentionnées aux2° et 3° de l'article L. 362-1 du code de l’Éducation.
L’artiste chorégraphique (interprète, chorégraphe, assistant chorégraphe, répétiteur ou maître de ballet) demandeur d’une dispense pour la renommée particulière doit pouvoir justifier de celle-ci sur plusieurs plans :
- une formation de haut niveau dans la discipline concernée
- la notoriété des compagnies et des lieux où il s’est produit
- l’étendue, la diversité et la singularité de son parcours artistique
- l’expression de sa notoriété dans les médias et auprès du milieu professionnel
Toute personne qui sollicite une dispense au titre de
l’expérience confirmée d’enseignement de la danse
doit justifier de celle-ci sur plusieurs plans :
- un parcours de formation permettant d’attester l’acquisition d’un niveau de maîtrise technique solide dans la discipline concernée par la demande
- une pratique pédagogique étendue, équivalant à au moins 5 ans à temps plein (soit 3 600 heures) au cours des dix années précédant la demande
Cette pratique pédagogique doit, en outre :
- avoir été conduite auprès de publics diversifiés, notamment en termes d’âge et de niveau technique
- reposer sur une capacité à construire un accompagnement des élèves dans leur progression
Cette dispense peut être accordée aux demandeurs ayant trois ans d'expérience de l'enseignement de la danse au 11 juillet 1989, en raison de la promulgation de la loi n°89-468 du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse
L'article L.362-4 du code de l’Éducation dispose que : "Les personnes qui enseignaient la danse depuis plus de trois ans au 11 juillet 1989 peuvent être dispensées de l'obtention du diplôme de professeur de danse. La dispense est réputée acquise lorsqu'aucune décision contraire n'a été notifiée à l'intéressé à l'expiration d'un délai de trois mois à compter du dépôt de la demande."
Procédure
Dispense au titre de la renommée particulière
Sont en particulier pris en considération :
En danse classique :
- occuper ou avoir occupé la position de soliste (principal ou principale), premier danseur ou première danseuse, danseur étoile ou danseuse étoile. Ce rôle doit avoir été exercé dans des compagnies majeures sur le plan national et international
- danser ou avoir dansé les rôles titres et premiers rôles des grands ballets des répertoires romantique et classique
- avoir chorégraphié des pièces ayant rencontré une reconnaissance avérée
En danse contemporaine :
- être repéré comme interprète de premier plan (créateur de rôles de soliste ou de partitions complexes, dédicataire de pièces en solos, interprète emblématique d’un chorégraphe, etc.)
- être ou avoir été distribué dans de nombreuses compagnies, dont des centres chorégraphiques nationaux, des compagnies conventionnées par l’État ou des compagnies internationales de niveau équivalent
- avoir chorégraphié des pièces ayant rencontré une reconnaissance avérée
En danse jazz :
- occuper ou avoir occupé des rôles de soliste ou de meneur de revue ou meneuse de revue ; ou être repéré comme interprète de premier plan (créateur de rôles de soliste ou de partitions complexes, dédicataire de pièces en solos, interprète emblématique d’un chorégraphe, etc.)
- être ou avoir été attaché à des compagnies de danse, de comédie musicale, de revue et de cabaret qui connaissent un rayonnement national ou international
- avoir chorégraphié des pièces ayant rencontré une reconnaissance avérée
Une expérience pédagogique constitue un atout
complémentaire.
La demande doit être étayée par des éléments significatifs sur tous supports tels que contrats de travail, bulletins de salaires, plaquettes de compagnie, programmes de salle, coupures de presse, enregistrements audiovisuels de prestation, liens vers des sites, etc.
Toute pièce écrite en langue étrangère doit être accompagnée de sa traduction en français par un
traducteur assermenté.
Dispense au titre del’expérience confirmée en matière d’enseignement de la danse
Une expérience de la scène constitue un atout
complémentaire.
La demande doit être étayée par des justificatifs probants tels que contrats, bulletins de salaire, diplômes, récompenses, programmes d’établissements d’enseignement, de sessions de formation, attestations, lettres de recommandation, etc.
Toute pièce écrite en langue étrangère doit être accompagnée de sa traduction en français par un traducteur assermenté.
Dispense au titre d’un enseignement de la danse depuis plus de trois ans au 11 juillet 1989
La preuve de l'enseignement de la danse depuis plus de trois ans peut être apportée par tout moyen.
Le dépôt des dossiers est possible toute l'année.
A réception d'un dossier complet, l'administration accuse réception de la demande.
La réponse à la demande est notifiée par le Directeur régional des affaires culturelles dans un délai de dix mois à compter de la date de l'accusé de réception de celle-ci. La décision de refus doit être motivée.
Le silence vaut acceptation de la demande.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" qui correspond à votre situation en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur cette demande, vous êtes invités à vous adresser à la Direction générale de la création artistique (DGCA) :
Direction Générale de la Création artistique
Sous-direction de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche
de-professeurs-danse.dgca@culture.gouv.fr
01 40 15 88 79
62 rue Beaubourg, 75003 Paris
ou à la DRAC/DAC à laquelle vous avez envoyé votre dossier :
- Charline VIGNERON, charline.vigneron@culture.gouv.fr
- Céline HAJJAJI, celine.hajjaji@culture.gouv.fr
Partager la page