Qu’y a-t-il de commun entre l’école primaire Robert Doisneau de Cherbourg-en-cotentin (50), le collège Albert Camus de Tinchebray (61) et le Lycée des métiers Grieu de Rouen (76) ? Une expérience inédite, à tout le moins, puisque ces établissements scolaires, comme une centaine d’autres en Normandie, reçoivent des artistes en résidence d’action culturelle. Pour ces derniers, ce sera l’occasion de s’imprégner des établissements qui les accueillent, tisser des relations de long terme avec leurs élèves et leur faire partager leur veine créatrice.
Pour la DRAC Normandie, renforcer la présence d’une expression artistique au cœur même des établissements scolaires, grâce à son dispositif « jumelages-résidences d’artistes », est une mission essentielle.
Retour sur trois projets emblématiques qui se dérouleront durant l’année scolaire 2022-2023 :
- Un projet photographique basé sur la maîtrise des compétences d’analyse, de réflexion et d’expression personnelle et collective des élèves.
- Un second projet théâtre axé sur le processus de création d’une œuvre artistique de l’écriture à la représentation.
- Enfin, un dernier projet qui ambitionne de favoriser l’ouverture culturelle des élèves en suscitant leur intérêt pour les musiques actuelles, la danse contemporaine, la composition musicale et la réalisation vidéo.
Territoire en vues !
Jumelage – Résidence d’artiste entre Le Point du Jour, centre d’art et l’école primaire Robert Doisneau de Cherbourg-en-cotentin (50).
Inauguré en 2008, Le Point du Jour est un centre d’art / éditeur tourné vers la photographie. Les expositions sont de trois types : issues de commandes-résidences, les premières ont pour sujet le territoire normand ; les secondes présentent le travail d’artistes contemporains ; les dernières sont dédiées à de grands photographes du XXe siècle.
Romaric Hardy : Son travail est lié aux questionnements relatifs au temps et aux occupations qui le constituent. S'il s’attache à travailler sur un territoire donné et durant une période précise, les errances quotidiennes sont le laboratoire journalier de l'artiste où il se soumet à la poésie de la découverte et de l’observation.
En écho à son travail, l’artiste Romaric Hardy animera un atelier de recherche artistique auprès des classes (3 classes du CP au CM2 et une classe IME en inclusion), dont les objectifs sont multiples : initier un jeune public au médium photographique ; leur apprendre à lire des images ; appréhender un quartier en y apposant un regard personnel. Imaginer les évolutions futures d’un lieu en les traduisant par des moyens plastiques ; organiser une restitution hors-les-murs, pour interagir avec l’ensemble des composantes du quartier (lieux/populations) ; impliquer les élèves dans les différentes étapes de la création d’une restitution publique. La restitution se fera en extérieur et prendra la forme d’un défilé suivi d’une collation. Des pancartes et des fanions seront élaborés à partir des productions des élèves. Lors du défilé, une prise de vue de chaque élève avec son travail sera réalisée (avec un arrière-plan identique). Les images seront assemblées côte à côte sur un rouleau dont le rendu visuel sera un rappel du défilé. Cet objet-archive pourra trouver sa place dans l’école.
©Romaric Hardy
Pink Machine.
Jumelage – Résidence d’artiste entre Le Théâtre du Préau – CDN de Normandie Vire et le collège Albert Camus de Tinchebray (61).
Le Préau, Centre Dramatique National de Normandie-Vire a pour mission la création artistique, la diffusion de ses œuvres sur le territoire régional et national, et l'accueil en résidence d'équipes artistiques. Son projet met l'accent sur des formes et des propositions participatives, des rendez-vous, des enquêtes, au théâtre comme sur le territoire, afin d'aller au-devant des habitants pour les convaincre d'ouvrir les portes du théâtre.
La Compagnie 1% artistique, implantée à Hérouville-Saint-Clair a été fondée en 2018 par Mona Abousaid et Garance Bonotto. Leurs créations nourrissent une réflexion sur le genre et la culture pop dans leur dimension intime et collective. Avec les outils de l’auto fiction, de la documentation et de la récolte de témoignages, ces formes du théâtre du réel abordent des mythologies contemporaines pour mieux en faire l’objet d’une réflexion politique et spectaculaire.
L’équipe artistique propose de partager leurs protocoles de création d’une œuvre artistique de l’écriture à la représentation (dramaturgie, enjeux de répétitions, travail du corps et du jeu, mise en scène, mise en espace) avec des élèves 4e et 3e en explorant trois axes : Se raconter ; enquêter et se réinventer.
- Se raconter par l’oralité, l’écriture et le corps en valorisant ses goûts et ses cultures et son rapport aux icônes influentes.
- Enquêter en se prenant au jeu de la recherche en interviewant d’autres camarades sur leurs propres relations à la pop culture et en se documentant sur des figures qui leur sont inconnues, afin d’en découvrir toutes les possibles réappropriations.
- Se réinventer en abordant la création de personnages, par le biais d’outils de transformation (maquillage, costumes) et d’improvisations au plateau, pour tenter de se « prendre pour des stars » hors des sentiers battus.
Ce travail de transmission est en lien direct avec la création de Pink Machine (Lauréat Création en cours), cabaret expérimental, explorant les relations affectives aux icônes féminines dans la culture pop.
©Arthur Crestani
Individu et identité – Portrait et autoportrait.
Jumelage – Résidence d’artiste entre Le 106 – REM et le Lycée des métiers Grieu de Rouen (76).
Le 106 – REM est une salle de concert consacrée aux musiques actuelles située à Rouen sur le quai Jean-de-Béthencourt. Elle propose entre 80 et 90 concerts par an et accueille environ 50 000 spectateurs par an. Le 106 – REM accompagne aussi des artistes locaux ou nationaux tout au long de l'année grâce à cinq studios de répétitions et un studio de maquettage.
Charlotte Rousseau de la Presque Compagnie est une artiste pluridisciplinaire (Chorégraphe, metteuse en scène, vidéo-artiste, musicienne et performeuse). Sa relation avec le 106 repose sur son projet d’artiste musicienne « LES VIES POSSIBLES » un projet-concept qui catalyse son travail musical et vidéo et avec lequel elle développe des projections audio-visuelles expérimentales.
Le projet est centré sur la question de l’identité afin de valoriser toutes les cultures d’origine des élèves, le lycée étant fréquenté essentiellement par un public masculin et accueillant des élèves primo-arrivant ne maitrisant pas toujours la langue française. A l’occasion de cette résidence, cinq artistes animeront au sein de l’établissement des ateliers auprès des classes de première et terminale professionnelles et CAP afin d’initier des collaborations entre les classes autour d’un projet fédérateur. Des ateliers de danse contemporaine, de création vidéo et de composition musicale aboutiront à réalisation d’une vidéo « Individu et identité – Portrait et autoportrait ». En parallèle, l’équipe du 106 accueillera les élèves afin de leur faire découvrir la salle de concert, son fonctionnement, sa programmation et les rendre autonomes dans leur pratique et leur découverte des musiques actuelles.
©Charlotte Rousseau
« JUMELAGE-RÉSIDENCES D’ARTISTE »
Initié par la DRAC Normandie et en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et les départements normands, ce dispositif annuel répond à l’objectif de généralisation de l’éducation artistique et culturelle. En lien avec un parcours de spectateur, il permet l’accueil d’artistes ou de professionnels de la culture pour un projet singulier et vise l’ouverture culturelle des enfants et des jeunes ainsi que la découverte du processus de création artistique. Le projet s’adresse aux élèves ou étudiants, sur leur temps scolaire et doit impliquer directement au minimum trois classes afin de rayonner plus largement sur l’établissement scolaire et la communauté éducative.
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