1.Creuzier-le-Vieux (Allier) : pont Boutiron
Le pont Boutiron, situé à Creuzier-le-Vieux, est un ouvrage d'art en béton de grand intérêt en raison de sa place dans le travail d'Eugène Freyssinet et de la qualité de sa mise en œuvre.
20e siècle (1912-1913)
inscription au titre des monuments historiques le 1er octobre 2021 du pont Boutiron situé sur la RD 27.
© C.RAFLIN DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Ce pont routier en béton fut construit sur l’Allier par Eugène Freyssinet, conjointement avec les ponts du Veurdre et de Châtel-de-Neuvre, en collaboration avec l’ingénieur Mercier, entrepreneur moulinois en BTP et pour le compte du conseil général de l’Allier.
La technique mise en œuvre par Freyssinet est celle d’un système d’articulation entre des blocs de béton peu armé, autorisant les oscillations de l’arche et permettant, lors de la construction, le décintrement par vérinage à la clé. Edifié en 1912-1913 après le pont du Veurdre, le pont Boutiron fut affronté à une crue en 1913 et, consolidé, résista à une autre plus importante le mois suivant. Situé sur le RD 27, il est toujours en service, alors que les deux autres ponts ont été détruits pendant seconde guerre et reconstruits différemment.
Le pont comporte trois arches en arc brisé très surbaissé reposant sur deux piles et deux culées. Chaque arc comporte des segments articulés à la naissance des arcs et à la clé de voûte Les écoinçons au-dessus des piles sont ajourées en V, de même que le garde-corps du tablier. Il est d’une longueur totale de 210 m et d’une largeur de 4,50 m. La longueur de l’arche centrale est de 72 m et de 67 m pour les deux autres. Leur flèche a respectivement 5,20 et 4,20 m de hauteur.
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