Depuis 1984, d'abord sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques », "Les journées européennes du patrimoine" manifestation, créée par le ministère de la Culture, a pour objectif de montrer la richesse de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles. Plus de 50 pays dans le monde y participe désormais avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.
Coordination des Journées européennes du patrimoine au niveau national et régional
Les Journées européennes sont coordonnées, au niveau national par le ministère de la Culture, et dans chaque région par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Un agenda, sur lequel les organisateurs sont inviter à s'inscrire, et qui s'appuie sur la plateforme numérique Openagenda, porte à la connaissance du public l'ensemble des événements programmés pendant le week-end.
"Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime", thèmes de la 41e édition des journées européennes du patrimoine
Qui peut participer aux Journées européennes du patrimoine ?
- Votre site/monument doit avoir un intérêt historique, artistique et architectural ;
- La visite du lieu ainsi que les activités spécifiques proposées (visite guidée, exposition, lecture…) devraient être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 18 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
Il est par ailleurs fortement recommandé :
- d’organiser des visites guidées du site/monument ou de mettre à disposition un support d’aide à la visite ;
- de mettre en place une ou plusieurs activités spécifiques sur le thème national de l’édition.
Vous souhaitez des idées de visites ? Vous trouverez ci-dessous une trentaine de propositions pour créer vos événements à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2024.
Vous souhaitez des idées d'animations ?
Voici quelques exemples d'événements que vous pourriez mettre en place sur le thème
- "Itinéraires, réseaux et connexions". Il permet de faire découvrir de nouvelles histoires et interprétations cachées dans des lieux familiers. La plupart de ces idées impliquent la mise en place d'une forme ou d'une autre de partenariat, ce qui permet de développer de nouveaux réseaux.
- Recherchez et organisez des promenades le long d'itinéraires "oubliés" - anciens tronçons d'anciennes lignes de chemin de fer, anciens sentiers ou routes.
- Votre ville accueille-t-elle parfois des artistes qui viennent partager leurs spectacles de théâtre, de musique ou de cirque ? Le font-ils depuis longtemps ? Créez des archives de photographies et de souvenirs de ces spectacles, ou faites des recherches sur leur histoire et les lieux qu'ils traversent.
- Organisez un itinéraire à travers plusieurs sites patrimoniaux locaux, sur un thème de votre choix, en suivant une carte de "chasse au trésor", et proposez aux participants des feuilles de quiz pour les aider à explorer ce qu'ils y trouvent. Cherchez à établir de nouveaux liens entre les objets, les bâtiments et les histoires que vous trouvez en chemin.
- Organisez des "explorations" - "découverte de la source" - des rivières locales et de l'héritage de leur utilisation en tant que routes et moyens de communication avec d'autres personnes.
- Invitez les sociétés d'histoire locale et les groupes de défense du patrimoine à proposer des visites guidées mettant en lumière les histoires transnationales d'un lieu ou les personnages internationaux importants qui y ont vécu, travaillé ou visité.
- Existe-t-il un événement important dans l'histoire des voyages lié à votre ville, par exemple l'ouverture d'une nouvelle gare ou d'un tramway, ou même un événement à plus grande échelle, tel que le premier vol international en Europe ? Concevez une exposition sur l'influence que cet événement a eue sur votre lieu de résidence.
- De nombreuses industries, anciennes et actuelles, ont des liens communs en raison du commerce, de la main-d'œuvre immigrée, de l'utilisation de la technologie et de l'innovation, ainsi que de leur lutte internationale pour de meilleures conditions. En collaboration avec des syndicats ou des sites du patrimoine industriel, organisez un atelier qui explore l'histoire commune des travailleurs dans d'autres parties du monde.
- Explorez les droits de passage ou la campagne accessible au public dans votre région, et les histoires de l'évolution de ces lieux.
- Explorez les paysages naturels, la faune et la flore qui partagent ces lieux avec nous. Les animaux aussi ont leurs propres itinéraires et chemins à travers la campagne.
- Travaillez avec votre musée local pour identifier les objets qui ont le plus voyagé et aidez à retracer le voyage qu'ils ont fait pour arriver jusqu'ici.
- Organisez un atelier de cartographie avec votre bibliothèque locale, en étudiant les anciennes éditions des cartes de votre ville. En les comparant, vous pourrez voir comment la ville s'est développée et a changé au fil des ans, et vous pourrez mettre à jour la collection en dessinant de nouvelles versions ensemble.
- Organisez un atelier d'observation des étoiles avec des experts locaux et explorez les liens que vous pouvez établir en regardant les choses sous un angle différent.
- Organisez une formation de guide touristique pour les jeunes, afin de leur donner l'occasion de raconter les histoires qui leur tiennent à cœur à propos de leur quartier ou de leur ville.
- Organisez un atelier d'identification des arbres et sensibilisez les gens au fait que les vieux arbres sont à la fois des monuments naturels et culturels. Les arbres offrent également une porte d'entrée pour comprendre les réseaux écologiques et les connexions dans les écosystèmes locaux.
- Organisez un marché pour les artisans locaux, traditionnels et actuels, afin de les aider à nouer des liens et à partager leur travail avec de nouvelles personnes.
- Travaillez avec une troupe de théâtre locale pour organiser des spectacles basés sur l'histoire d'une route locale importante ou d'un voyage dans l'histoire de votre ville ou de votre région, qui demande aux gens de visiter plusieurs endroits sur une route.
- Y a-t-il eu des cas d'émigration importante hors de votre communauté ou des mouvements de population vers celle-ci dans le cadre de la création d'industries ou d'emplois ? Vous pourriez faire des recherches et dresser une carte des routes qu'ils ont empruntées, et voir ce que vous pouvez découvrir sur les communautés d'où ils sont partis et où ils se sont installés.
- Travaillez avec une gare ferroviaire ou routière locale, un réseau de tramways ou une autorité portuaire pour ouvrir leurs portes pendant une journée et raconter leur histoire et la manière dont ils relient les différentes parties de votre ville, ou même atteignent des parties éloignées du monde.
- Tous les itinéraires culturels certifiés du Conseil de l'Europe commencent par des réseaux basés sur des thèmes communs qui relient plus de trois pays membres du Conseil de l'Europe. Explorez un thème que vous pourriez développer en reliant votre patrimoine à des sites patrimoniaux et à des partenaires dans d'autres pays.
- Que savez-vous des réseaux souterrains ? Votre ville possède-t-elle des réseaux de transport souterrains ? Comment cela a-t-il façonné votre perception de la ville et influencé vos choix quant à la manière dont vous vous y déplacez ? Explorez les cartes historiques de votre bibliothèque locale pour voir comment les réseaux souterrains ont façonné la ville.
- À l'aide d'une statue, d'un lieu de naissance ou d'un objet de musée, identifiez les voyageurs de votre ville et créez des cartes pour savoir où ils se sont rendus et pourquoi.
- Travaillez avec une église locale ou un lieu de culte de toutes les confessions pratiquées dans votre localité pour retracer les itinéraires de figures religieuses, réelles ou figuratives, qui ont joué un rôle important pour la communauté.
- Si vous en avez une, travaillez avec votre "ville jumelle" existante pour créer une exposition sur ce qu'elles ont en commun et pourquoi elles sont "jumelées".
- Travaillez avec les communautés diasporiques et migrantes et leur donner l'occasion de partager des histoires personnelles, sur la base d'un thème choisi, à propos d'événements et d'objets significatifs pour eux.
- Encouragez les jeunes amateurs de sport à retracer les voies par lesquelles un sport particulier a des liens avec d'autres pays.
- Trouvez l'itinéraire culturel européen le plus proche de chez vous pour découvrir le patrimoine riche et diversifié de l'Europe, ainsi que le patrimoine vivant issu des lieux qu'il traverse.
- Choisissez un lieu et examinez les interactions entre les personnes et la communauté qui se rencontrent dans ce lieu. Réfléchissez à la manière dont le lieu lui-même a contribué à l'histoire locale et à la manière dont il pourrait continuer à le faire.
- Créez une carte ou un inventaire du patrimoine culturel significatif de la région où vous vivez. Cette carte pourrait être exposée dans un bâtiment public ou faire l'objet d'une peinture murale. Une version plus petite pourrait être imprimée et distribuée sous la forme d'un dépliant local afin d'encourager les gens à explorer leur environnement d'une nouvelle manière.
- Les villes situées près des frontières pourraient accueillir des clubs de danseurs folkloriques ou des groupes de musique traditionnelle pour des échanges avec la ville transfrontalière la plus proche. Qu'est-ce qui est partagé et qu'est-ce qui est unique dans leurs représentations traditionnelles ?
- Les technologies numériques jouent un rôle croissant en tant qu'outil d'interprétation et de diffusion de multiples formes de patrimoine. Réunissez un groupe de membres de la communauté et de spécialistes, notamment des historiens, des gestionnaires du patrimoine, des spécialistes des données et des spécialistes des technologies de l'information, afin d'élaborer ensemble de nouvelles idées, en fonction des besoins de votre ville.
Deux opérations en direction du jeune public
« Levez les yeux ! »
Dès le vendredi 20 septembre 2024, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
Les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes répondront présent pour accueillir le public.
Le ministère de la Culture et ses partenaires se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.
Pass Culture
Depuis 2022, le pass Culture s'est ouvert aux Journées européennes du patrimoine. Les organisateurs de manifestations ont offert des quotas de places à réserver directement sur l’application, ainsi que des temps d’accueil privilégiés.
Comment inscrire ses manifestations dans l'agenda national
Les inscriptions aux Journées européennes du patrimoine se font en ligne sur la plateforme OpenAgenda
- Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte) dans l'agenda Openagenda Grand Est
Pour inscrire les événements que vous organisez les 20, 21 et 22 septembre 2024 (et uniquement à ces dates) dans le programme de la manifestation nationale, qui seront repris dans la brochure numérique régionale Grand Est, il suffit de se connecter sur OpenAgenda Grand Est. A noter, la DRAC Grand Est n'édite pas de programme régional papier, mais un programme numérique.
Pour figurer dans le programme régional numérique Grand Est
Date limite de saisie de la programmation : le 29 juillet 2024
Comment proposer et inscrire ses événements
- Renseignez le(s) événement(s) que vous organisez dans l'agenda régional
- Une fois renseignés, ces événements sont ensuite validés avant publication par la coordination générale de l'opération
En saisissant en ligne vos événements, sur Openagenda, ils seront répertoriés sur la base nationale de la manifestation.
Cet agenda repose sur le principe des données ouvertes (open data), ainsi, toutes les informations saisies pourront être réutilisées et diffusées par tous (grand public, médias, collectivités territoriales...). À noter : pour profiter pleinement de la solution Open Agenda, merci d'utiliser un navigateur récent.
Vous étiez inscrit l'année dernière
Si vous avez déjà participé à une manifestation nationale du ministère de la Culture, ne créez pas de compte.
Connectez-vous sur le site internet à l’agenda correspondant à votre région Agenda JEP Grand Est et utilisez l'adresse courriel et le mot de passe de votre compte.
Vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe? Vous pouvez faire une nouvelle demande.
Vous participez pour la première fois
Avant de saisir votre programme, il est nécessaire de créer un compte personnel sur Openagenda.
Aide en ligne
Les agendas régionaux sont fondés sur la solution Open Agenda, une aide en ligne est proposée. Merci d'utiliser un navigateur récent pour utiliser Open Agenda.
Vous pouvez également télécharger la notice Grand Est ci-dessous :
Notice d'aide à l'inscription 2024 pour le Grand Est
Attention : Vous êtes responsables des contenus que vous diffusez dans l'agenda. Vous devez notamment vous assurer d'avoir libéré les droits des images car celles-ci pourront être réutilisées par des tiers.
Vous avez une question ?
Contactez l'équipe d'Apanage Conseil
Apanage Conseil est le relais de la DRAC Grand Est pour vous accompagner dans la démarche d'inscription :
- par téléphone : tél. 06 52 91 68 36
- ou par messagerie : jep@apanage-conseil.com
Contact à la DRAC Grand Est
Alice Fey, coordinatrice
Tél. 03 87 56 41 56 / 07 60 92 74 02
alice.fey[@]culture.gouv.fr
Commande d'affiches
Vous pourrez prochainement commander des affiches gratuitement (dans la limite des quantités souhaitées pour chaque format).
Pour être certain de les recevoir suffisamment en amont de la manifestation, il est conseillé de les commander le plus rapidement possible (dernière commande possible jusqu'au 30 juillet 2024).
Formats d'affiches disponibles habituellement
Merci de préciser les quantités souhaitées pour chaque format (maximum 100 pour chaque format) :
- affiche 21x29.7 (a4)
- affiche 29.7x42 (a3)
- affiche 40x60
- affiche 40x60 personnalisable/repiquable
- affiche 60X80
- affiche 118.5x175 (exclusivement réservée aux réseaux d'affichage des villes)
Formats numériques : ils sont disponibles, en différents formats, web et print sur le site de la manifestation.
Le crédit de la création graphique devra obligatoirement être indiqué.
Vigipirate : actions de renforcement et de surveillance des lieux culturels
Pour sécuriser votre site, suivez les instructions Vigipirate de renforcement et de surveillance des lieux culturels
Partager la page