Afin de mettre en œuvre une étude sur le sujet, l’Onda (Office national de diffusion artistique), en partenariat avec la DGCA – ministère de la Culture (délégation danse, inspection danse), a réuni au sein d’un comité de pilotage les partenaires du secteur : la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), le Centre national de la danse (CN D), l’Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN), l’Association des Centres de développement chorégraphique nationaux (A-CDCN), le Syndicat des entreprises artistiques et cultures (Syndeac), le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP) et Arcadi Île-de-France.
Elle s’est appuyée sur trois sources d’information :
– une base de données fournie par la SACD concernant les représentations chorégraphiques pour lesquelles des droits d’auteur ont été collectés sur une période de cinq années, de 2011 à 2015. Cette base donne des renseignements sur 44 490 représentations de 4 972 spectacles signés par 1 396 chorégraphes ou directrices et directeurs de ballet dans 3 990 structures de diffusion.
– deux questionnaires auxquels ont répondu 112 compagnies et 141 lieux (dont 37 dédiés à la danse), portant sur trois saisons (2014-2015, 2015-2016, 2016-2017) ;
– des entretiens semi-directifs très détaillés menés par Daniel Urrutiaguer et son équipe auprès des responsables de 21 compagnies et 21 structures de diffusion.
Cette étude a été confiée à Daniel Urrutiaguer, professeur d’économie et d’esthétique à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
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