Pouvez-vous nous présenter le Labo des histoires ?
Nous sommes une association d’intérêt général créée en 2011. Notre vocation est de donner envie d’écrire aux jeunes. Les fondateurs avaient fait le constat qu’en dehors de l’école, il n’existe pas ou peu de structures dédiées à la pratique de l’écriture vue sous l’angle du plaisir et qui sort du cadre scolaire où elle est d’abord abordée sous l’angle de l’orthographe et de la grammaire. Il s’agit également de casser son image élitiste. Nous organisons donc des ateliers thématiques avec des professionnels de l’écriture et en partenariat avec des structures accueillant des jeunes de 6 à 25 ans. Il peut s’agir de partenaires du secteur éducatif, du social, du culturel ou encore de l’éducation populaire. Et grâce à nos douze antennes régionales, nous intervenons sur tout l’Hexagone et en Outre-mer.
En quoi votre projet s’inscrit-il dans le programme de l’Été culturel ?
Nous nous adressons en priorité aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales isolées, ceux qui bien souvent ne partent pas en vacances. La période estivale est propice à faire sortir l’écriture du cadre scolaire et à l’associer à un loisir. Le ministère de la Culture nous fait confiance depuis la création de l’Été culturel. Chaque année, nous proposons un projet spécifique avec toujours la volonté de faire découvrir la multiplicité des formes d’écriture : bande-dessinée, chanson, court-métrage, etc. En 2024, nous allons animer entre 500 et 600 séances créatives dans 45 structures et toucher environ 1 200 jeunes. Deux thématiques principales en fil rouge : le sport et l’environnement. Nous allons ainsi associer la pratique d’un sport à la pratique de l’écriture. Et d’un autre côté, donner un avant-goût de 2025, année des océans en France, en invitant les jeunes à écrire l’avenir des océans.
L’Été culturel porte-t-il ses fruits ?
Chaque année, les structures veulent renouveler leur partenariat. C’est donc que la formule fonctionne. Nous constatons également que les résidences d’écrivains en colonies de vacances intéressent de plus en plus ces structures. Maintenant, comment faire pour que ces expériences estivales donnent envie aux jeunes de prolonger la pratique le reste de l’année ? Nous leur proposons, par exemple, des concours d’écriture et gardons le lien avec eux via les réseaux sociaux et notre newsletter (il suffit de s’inscrire sur notre site) pour les guider vers des initiatives en lien avec l’écriture. Nous travaillons également sur un outil numérique pour les inciter à poursuivre la pratique. Il y a encore tellement de belles histoires à écrire !
L’info en +
Le Labo des histoires propose également des formations aux encadrants de jeunes et édite des ressources documentaires autour de l’écriture créative. Elle publie ainsi un guide à destination des jeunes désireux de participer au concours d’écriture organisé durant l’été 2024 par le Pass Culture sur le thème : « Un pas vers l’autre ».
Partager la page