La conservation-restauration en France
Les propriétaires et les responsables scientifiques de biens culturels doivent prendre des mesures et des "actions sur ces biens, ayant pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel, dans le respect de son intérêt patrimonial, tout en garantissant son accessibilité aux générations présentes et futures".
C'est ainsi que la norme européenne définit le terme de « conservation-restauration ». Ces mesures et actions comprennent la conservation préventive, la conservation curative et la restauration. Toutes les actions de conservation-restauration sont fondées sur des preuves documentaires et/ou matérielles.
Toute intervention sur le patrimoine comporte des risques pour sa compréhension, sa sauvegarde et sa transmission. Intervenir sur un bien culturel constitue donc un choix décisif. C'est pour cela qu'en France, les interventions sont soumises au contrôle scientifique et technique des services de l’État dans tous les domaines couverts par le code du patrimoine.
Un site thématique
Le site thématique "conservation-restauration" du ministère de la Culture, propose aux grands publics, aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers des ressources autour de la réglementation, des bonnes pratiques, des recherches et de la formation dans le domaine de la conservation-restauration du patrimoine culturel.
Il donne également accès aux programmes et vidéos des Journées professionnelles de la conservation-restauration organisées chaque année par le ministère de la Culture depuis 2011. Ses contenus sont régulièrement renouvelés par un groupe de travail dédié.
Un groupe interdisciplinaire
Le groupe de travail « conservation-restauration », constitué d’une trentaine de membres, est un lieu de partage de connaissances et d’informations entre professionnels, conservateurs, restaurateurs, architectes, enseignants, chargés d'études documentaires et scientifiques du patrimoine.
Exerçant dans les différents services du ministère de la Culture, ce dernier est en charge de la conservation des biens d’intérêt patrimonial (Archives, Bibliothèques, Musées, Archéologie, Monuments Historiques…), des laboratoires, des centres de recherches et des instituts de formation des professionnels du patrimoine relevant du Ministère.
Ces membres exercent en administration centrale comme dans les établissements publics, laboratoires et centres de recherches et les établissements d'enseignement. Des représentants de collectivités territoriale et d’associations professionnelles se joignent également au groupe de travail coordonné par le Département de la Recherche, de la Valorisation et du Patrimoine Culturel Immatériel (DRVPCI) au sein de la Délégation à l'Inspection, à la Recherche et à l'Innovation (DIRI) de la Direction générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA).
Liste des membres du groupe de travail - juin 2023
Partager la page