Culture et Ruralités
La politique du ministère de la Culture en faveur des territoires ruraux
Une politique pour favoriser la participation des habitants et développer l'attractivité des territoires
La politique ministère de la Culture en faveur des territoires ruraux a pour objectif de favoriser la participation des habitants, notamment des jeunes, à la vie culturelle et de développer l’attractivité des territoires.
Elle s’appuie sur les ressources culturelles des territoires ruraux - en particulier sur leurs patrimoines culturel et naturel et leurs acteurs culturels - la mobilisation des opérateurs et des structures labellisées du ministère de la Culture, la coopération interministérielle, le partenariat avec les collectivités territoriales, les réseaux associatifs, les acteurs ruraux, les acteurs privés et sur la participation des habitants.
Elle vise en particulier à développer l’éducation artistique et culturelle et à accompagner les projets culturels des territoires ruraux en soutenant :
- les équipes artistiques et les structures culturelles implantées en milieu rural (bibliothèques, librairies, cinémas, scènes conventionnées, scènes nationales de musiques actuelles, Ateliers de fabrique artistique, centres d’art, centres culturels de rencontre, tiers-lieux culturels…) ;
- les projets hors-les-murs et itinérants, notamment les résidences d’artistes en territoire ;
- les festivals ;
- le tourisme culturel.
L’action du ministère de la Culture en faveur des territoires ruraux est mise en œuvre principalement par les directions régionales des affaires culturelles.
En janvier 2024, le ministère de la Culture a lancé le Printemps de la ruralité, une concertation nationale sur la vie culturelle dans les territoires ruraux. Suite à cette concertation nationale, le ministère de la Culture a annoncé le 11 juillet 2024 le Plan culture et ruralité, composé de 23 mesures, autour de quatre axes principaux :
- Valoriser la culture et les initiatives locales qui font la fierté de nos territoires
- Soutenir les acteurs et le maillage culturels de proximité
- Faciliter la mobilité des artistes, des œuvres et des publics
- Accompagner les porteurs de projet par une ingénierie adaptée
Chiffres clés
- 57 % des lieux culturels soutenus et/ou labellisés par le ministère de la Culture sont situés en zone rurale.
- 25 645 monuments historiques en ruralité soit 55 % du nombre total de MH
- 11 151 équipements de lecture publique, soit 72 % du total
- 698 cinémas, soit 32 % du total
- 363 musées de France, soit 30 % du total
Source : ministère de la Culture DEPS 2023 et rapport IGAC sur l’action du ministère de la Culture en direction des habitants des territoires ruraux – avril 2024.
Historique
La politique du ministère de la Culture en faveur des territoires ruraux s’est développée dans les années 1970 avec la création des Directions régionales des affaires culturelles en 1977 et la mise en place de conventions de développement culturel avec les collectivités territoriales.
Les conventions de développement culturel conclues avec les collectivités territoriales ont le double objectif de veiller à une répartition équilibrée de l'offre culturelle sur les territoires et de favoriser la participation à la vie culturelle. Elles visent à encourager les collectivités à s’engager dans une démarche solidaire à l’échelle d’un territoire, à s'inscrire dans une dynamique de réseau, à mutualiser des moyens financiers et humains pour élaborer et de mettre en œuvre un projet culturel de territoire.
A partir des années 1980, la politique du ministère de la Culture en faveur des territoires ruraux s’est également déployée dans le cadre du partenariat avec le ministère en charge de l’agriculture.
Le premier protocole interministériel Culture-Agriculture, signé en 1984 et renouvelé en 1990, visait à promouvoir et valoriser la création, la diffusion et la pratique culturelle et artistique selon les modalités adaptées au milieu rural. Il s’appuyait principalement sur le réseau des lycées agricoles, dont l’une des missions est de « participer à l’animation du milieu rural ».
Cette politique a été confortée, le 23 septembre 2011, par la signature d’une convention cadre Culture-Agriculture actuellement en cours de renouvellement.
Depuis 2016, le ministère de la Culture s’inscrit par ailleurs dans les programmes d’aménagement et de revitalisation territoriale du ministère en charge de la cohésion des territoires, pilotés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires : Action Cœur de Ville, Agenda rural, Petites villes de demain, Villages d’Avenir, France ruralités…
Partager la page