1.Autres outils
Les nouveaux commanditaires
« Les nouveaux commanditaires » est un programme hébergé par la Fondation de France. Créé en 1991, il vise à rapprocher la société des artistes en permettant à des citoyens, des communes, de « passer une commande » à des artistes pour habiter l’espace public.
Les centres de ressources
Les centres de ressources, établis à l’échelon régional ou départemental, assurent un rôle d’information et de conseil en matière documentaire, de moyens, d’acteurs culturels et de lieux de diffusion. Ils relèvent de plusieurs disciplines : pôles image, centres régionaux du livre, centres régionaux des arts du cirque, pôles ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC), associations de développement de la musique et de la danse (ARDM, ADDM), parcs de matériel scénique, espaces publics numériques (EPN ...)
Le numérique
L’économie numérique entraîne une mondialisation des flux d'information et une profonde mutation des rapports individuels et collectifs à l'art et à la culture.
Cette économie collaborative et l’usage des outils numériques bouleversent les pratiques mises en œuvre pour l'éducation artistique et culturelle et la transmission de connaissances. En milieu rural, ces nouveaux usages peuvent faciliter l’accès aux richesses culturelles et pédagogiques existantes et rompre un certain isolement vécu par la population. « Les bibliothèques et les médiathèques sont bien souvent les premiers équipements culturels d’une commune. Elles demeurent l’un des principaux accès libres et gratuits à l’information, aux savoirs et à la culture. Dès 1997, sous l’impulsion du ministère de la Culture et de la Communication, les médiathèques proposaient une offre numérique et multimédia de proximité (Espaces culture multimédia / ECM). En prise avec la révolution numérique, elles sont aussi des vecteurs de lien social.»1
De même, les institutions relevant du spectacle vivant et du patrimoine s’emparent également de ces nouveaux outils et des réseaux sociaux afin d’élargir leurs publics.
Le Comité interministériel aux ruralités, du 13 mars 2015, a réaffirmé la nécessité de couvrir en haut débit l’ensemble du pays afin de prévenir tout risque d'exclusion sociale.
Les médias de proximité
Les radios associatives constituent des relais d’information et d’animation de proximité, notamment en milieu rural. Elles ont accès au Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (650 radios ont ainsi été aidées sur les 30 dernières années.)
Le ministère de la Culture et de la Communication a mis en place en 2015 un fonds de soutien aux médias de proximité afin de soutenir des initiatives éditoriales ou numériques (projets de web TV, de presse écrite et de réseaux sociaux). Doté d’1 million d’€, il a permis d’accompagner 114 projets dont 21 ciblaient spécifiquement le milieu rural.
1 Communiqué Interassociation archives-bibliothèques-documentation IABD] « Les bibliothèques et médiathèques sont des équipements structurants du territoire et de la société », 23 septembre 2015
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